Conseils et Formations

De nombreuses connaissances et compétences sont nécessaires pour résorber des difficultés ou pour accompagner les troubles des apprentissages.


Conseils

Pour qui?

Toute personne qui accompagne lors des devoirs doit être en mesure de prendre en compte les besoins spécifiques d’apprentissage.
Il peut s’agir d’un des parents, d’un frère, d’une sœur, d’un grand-parent, etc.

Quand l’enfant est plus grand, il est pertinent de lui transmettre ces connaissances afin de le rendre autonomeconseils ou soutien scolaire en fonction de sa maturité.

soutien scolaire difficultés courage
jeune adolescent affrontant ses difficultés scolaires

Lorsqu’il devra s’orienter, une discussion sur ses choix au regard de la réalité du métier permettra de réfléchir à un ou des projets professionnels viables.


Vous venez de lire POUR QUI
+ d’infos, cliquez ci-dessous

appeler

Coordonnées Formulaire de contact Téléphone Claire Dubost

réserver une séance de conseils

s’informer

Soutien scolaire Remédiation pédagogique Cours particuliers

séances de remédiation pédagogique

Poursuivez avec COMMENT


Comment?

Au cours de séance d’1/2 heure ou d’1 heure, nous échangeons sur les besoins spécifiques d’apprentissage, sur les outils à développer et les méthodes à privilégier. Des logiciels, applications, sites Internet aideront à adapter la scolarité et participeront à la réussite de chacun.

soutien scolaire enfant réussite épanouissement
enfant épanoui à l’école

Pour faciliter l’apprentissage, un aménagement des cours est souvent préconisé. Pas toujours suivi d’effet, je vous conseille afin d’agir rapidement.

Il y a de nombreux dispositifs – pas toujours connus des familles, pour les élèves porteurs de troubles des apprentissages.

Nous pouvons en parler ensemble: demande d’aménagements et de matériel pour les examens et les cours, PPRE (projet personnalisé de réussite éducative), PAP (plan d’accompagnement personnalisé), reconnaissance du handicap auprès de la MDPH, réflexion sur le parcours de soin, etc.


Les enfants DYS ont un défaut de proprioception qui entraîne une perception erronée du corps dans l’espace. Ainsi lorsque des difficultés apparaissent lors de l’apprentissage de la lecture, il est pertinent de tester la proprioception. L’équipe du Docteur ophtalmologue Patrick Quercia a développé un traitement proprioceptif afin de compenser ces troubles.

Je peux vous accompagner au sein d’un réseau de professionnels, du diagnostic au suivi du traitement.


en savoir + sur la PROPRIOCEPTION
CLIQUEZ ci-dessous


Tarifs

Séances d’1 heure : 60 euros
Séances d’1/2 heure: 30 euros


Vous venez de lire CONSEILS
Poursuivez avec FORMATIONS


Formations pour les professionnels

A destination des professionnels de l’éducation et de la pédagogie, mes formations sur les troubles des apprentissages s’orientent sur différents axes:

  • la métacognition: comprendre comment fonctionne le cerveau (stratégies d’apprentissage)
  • l’attention: comprendre les processus attentionnels auditifs et visuels
  • la mémorisation: comprendre comment on mémorise (mémoire de travail et mémoire à long terme)
  • la proprioception: comprendre comment notre cerveau perçoit les différentes parties de notre corps
Plasticité cérébrale Apprentissages Connections DYS
la plasticité cérébrale au cœur des apprentissages

Ces formations peuvent être spécifiques à un trouble des apprentissages (dyslexie, dysphasie, TDA/H, etc.) ou plus générales: les troubles de la constellation DYS.


Vous venez de lire CONSEILS et FORMATIONS
CONTACTEZ-moi en cliquant ci-dessous

Coordonnées Formulaire de contact Téléphone Claire Dubost

HAUT DE PAGE