L’écriture d’A. en CM1


Son écriture

Les lettres étaient irrégulières, tout comme les axes et la tenue de ligne.

Le pont était particulièrement difficile. Il a fallu gagné en souplesse et en rondeur. Ainsi les lettres associant cette forme posaient problème, comme le ‘r’ ou le ‘p’.
Les passages partie basse et haute des lettres n’étaient pas faciles non plus.

avant : 85 caractères à la minute
avant : 212 caractères en 5 minutes
après : 102 caractères à la minute
avant : 266 caractères en 5 minutes

A. était déjà dans la moyenne de sa classe pour la copie rapide (moyenne en CM1 de 60 caractères à la minute) et très proche pour la copie en 5 minutes (moyenne à 224). Elle a gagné en vitesse, se situant désormais sur des scores de fin de CM2 pour l’écriture longue et de fin de 6ème pour l’écriture courte.

Au fil des séances, la taille des lettres s’est ajustée. On voit encore ici que le ‘j’ est disproportionné par rapport aux autres lettres.

A. a conservé des œilletons sur le ‘r’ mais les a réduits au maximum pour faciliter la lisibilité.

Le travail a été mené sur feuille blanche afin d’acquérir les proportions et libérer l’enfant des contraintes du lignage. Puis une fois que le geste était maîtrisé et l’ensemble des lettres de bonne taille, nous sommes passées sur feuille Seyes standard.

L’occasion aussi de revoir les majuscules cursives.

une écriture très irrégulière,
plutôt ‘brouillonne’
une écriture plus régulière avec une
meilleure gestion de l’espace graphique
une écriture de plus en plus aérée

Sa tenue

La tenue a été changée mais il est encore difficile pour A. de placer sa main bien en dessous de la ligne d’écriture. Dorénavant ce sont bien les doigts qui bougent et non plus le poignet.


Son témoignage

Maman / Papa de X.



AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.