Maîtriser l’écrit est indispensable pour traduire sa pensée. Les cours particuliers permettent d’apprendre les différentes méthodologies de l’écrit personnel, scolaire ou professionnel.
Écrire à l’école
Au cours de la scolarité
Dans le cadre scolaire, il est très souvent demandé de produire de l’écrit.
Cela débute dès la maternelle par la dictée à l’adulte puis s’intensifie en classes primaires sous la forme de courtes rédactions.

Dès le secondaire, l’écrit est au cœur des apprentissages:
- écriture à contraintes,
- écriture d’invention: inventer la suite d’un texte par exemple,
- écriture d’argumentation: plans pour réfuter ou étayer une thèse, plan thèse-antithèse-synthèse, développés en français, lettres, philosophie, éducation civique et morale.
- écriture de synthèse: paragraphe argumenté en histoire-géographie, en sciences de la vie et de la terre, contraction de textes,
- dissertation, commentaire de textes littéraires, etc.
Très souvent évaluée, la méthodologie de l’écrit suppose une bonne analyse du sujet, un bon investissement du brouillon et des connaissances.
Lors des examens
Pour tous les diplômes, les épreuves de français et d’histoire-géographie sont composées d’une production d’écrit.
Les cours particuliers entraînent les élèves sur des Annales afin de garantir la réussite à l’examen.

Pour l’oral du baccalauréat de français (en classe de 1ère) et le Grand Oral (en Terminale), la préparation de ces épreuves passe par l’écrit.
Dans un cas, il faut réaliser les commentaires des textes, dans l’autre, préparer son sujet et sa problématique. Pour les deux, être capable de structurer sa pensée, de convaincre et d’interagir avec le jury nécessite un entraînement en amont où écrit et oral s’entremêlent.
Vous venez de lire ÉCRIRE À L’ÉCOLE
pour en savoir +, cliquez ci-dessous
Poursuivez avec ÉCRIRE AU TRAVAIL
Écrire au travail
Dans un cadre professionnel, l’écrit s’imbrique à la communication orale.
Pour l’activité professionnelle
Il n’est pas rare de laisser un mémo à un collègue, de rédiger un mail, un compte-rendu de réunion, de constituer un dossier pour un appel d’offre. Autant de situations dont le contenu et la mise en forme diffèrent.

Si votre prise de notes est trop lente, si rédiger un mail ou un compte-rendu de réunion vous prend trop de temps, les cours particuliers vous aideront à progresser.
Pour être embauché
Pour trouver un emploi, l’écrit est prédominant: curriculum vitae et lettre de motivation, étapes indispensables avant l’entretien d’embauche.
Il est donc nécessaire d’en maîtriser les codes, que les cours particuliers permettront d’assimiler.
En séance, sur des situations professionnelles réelles, une fluidité s’acquiert afin de gagner en productivité.
Vous venez de lire ÉCRIRE AU TRAVAIL
HAUT DE PAGE
Poursuivez avec ÉCRIRE POUR SOI
Écrire pour soi
Dans la vie personnelle, maîtriser l’écrit garantit une bonne communication.
Qu’il s’agisse d’une lettre à un ami, à un parent, d’un écrit administratif ou encore d’écrire sur les réseaux sociaux, les cours particuliers aident à structurer sa pensée et transmettent les codes de mise en page attendus.

En pratiquant l’écrit sur des situations concrètes, des automatismes se mettent en place. Ces derniers participeront à une écriture plus spontanée et augmenteront la confiance en soi.
Tarif
Séance de 2 heures : 70 euros
Plongez dans l’univers de l’écrit
