L’écriture de M. 7 ans


Sa tenue

M. a bien apprécié les exercices liés au renfort de la pince pouce-majeur. Le seul bémol était qu’il ne l’appliquait pas systématiquement en classe. Ainsi il aura fallu 5 séances avant que la tenue soit solide.

une tenue très basse et une pince qui manque d’efficacité
une pince bien plus forte !

Son écriture

M. est venu au cabinet car son frère débutait une rééducation de l’écriture. Mais il avait aussi des difficultés à suivre le rythme et n’aimait pas écrire. En étudiant son écriture en amont, il est apparu important de lui donner les clés pour bien poursuivre sa scolarité.

Difficultés à tenir la ligne, écriture grande, gros œilletons, interruptions inutiles, tremblements
il y avait de nombreuses choses à revoir.

Le geste s’est assoupli et les formes sont devenues de plus en plus régulières.

Ainsi aucun souci lors du passage sur lignage. L’écriture s’est réduite et se posait aisément sur la ligne de base.

M. a été bien accompagné par ses parents pour maintenir son engagement. Quand on a 7 ans, ce n’est pas évident ! Après 7 séances, les progrès ont été au rendez-vous.

74 caractères en 5 minutes (moyenne CE1 : 118)
30 caractères à la minute dans la moyenne en copie courte
154 caractères en 5 minutes
47 caractères à la minute

En comprenant comment lever son crayon et surtout comment le tenir et le manier efficacement, M. aura gagné 80 caractères en copie de 5 minutes en 4 mois !

une écriture lente et coûteuse
des progrès au niveau de la fluidité
une écriture régulée et lisible

Son témoignage

M. 7 ans.



AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.