J. est en 3ème cette année. Il ne parvenait pas à écrire vite. Enfin, si, mais son écriture se dégradait grandement et il était difficile de le relire. Même pour lui ! Il a profité de l’été pour régler ce problème. Bravo à lui !
Son écriture

Au tout début de la rééducation, l’objectif a été de convaincre cet adolescent de ralentir sa vitesse d’écriture le temps d’automatiser les mouvements, nécessaires à la régularité des formes.
Nous voyons sur la photo ci-dessus, que la tenue de ligne est difficile.
Au fil des séances, le geste a gagné en précision, l’écriture en régularité.

A la fin, l’écriture se plaçait dans le lignage sans débordement. Elle était plus aérée, ce qui améliorait le plaisir de la lire.

La vitesse initiale était dans la moyenne de son âge. En changeant sa tenue et la formation des lettres, J. est parvenu à augmenter encore sa vitesse d’écriture, le situant désormais dans une moyenne de lycéen.
Sa tenue
Bien sûr, cette progression a été possible grâce à un renforcement de la pince pouce-majeur. La position de la main alignée avec le bras et le déplacement de ce dernier ont aussi été travaillés.

Son témoignage
« La rééducation a été assez rapide. C’était bien expliqué.
J. 14 ans
Maintenant, je déplace plus mon bras et je respecte mieux les marges et les lignes. Mes traits verticaux sont droits, bien à la verticale.
L’exercice que j’ai préféré c’est celui sur les chiffres où il fallait faire des opérations avec des grands nombres. C’était sympa de mélanger les matières et d’inventer les opérations. Arrive en 2ème le jeu de l’oie. »
Un juste équilibre entre rapidité et qualité !
