L’écriture de J. 14 ans


Son écriture

Au tout début de la rééducation, l’objectif a été de convaincre cet adolescent de ralentir sa vitesse d’écriture le temps d’automatiser les mouvements, nécessaires à la régularité des formes.


Nous voyons sur la photo ci-dessus, que la tenue de ligne est difficile.

Au fil des séances, le geste a gagné en précision, l’écriture en régularité.

A la fin, l’écriture se plaçait dans le lignage sans débordement. Elle était plus aérée, ce qui améliorait le plaisir de la lire.

La vitesse initiale était dans la moyenne de son âge. En changeant sa tenue et la formation des lettres, J. est parvenu à augmenter encore sa vitesse d’écriture, le situant désormais dans une moyenne de lycéen.


Sa tenue

Bien sûr, cette progression a été possible grâce à un renforcement de la pince pouce-majeur. La position de la main alignée avec le bras et le déplacement de ce dernier ont aussi été travaillés.


Son témoignage



AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.