L’écriture de D. en CE1


Son écriture

Au tout début, c’était dur !
Chaque lettre devait être réfléchie, les enchaînements étaient difficiles.

On voit aussi de nombreux œilletons : sur le ‘o’, le ‘s’, le ‘r’, le ‘v’.

Le travail s’est porté sur les formes nécessaires à la création des lettres, en suivant la progression de Danièle Dumont.

L’ensemble de l’apprentissage de l’écriture était à reprendre afin de fluidifier le geste.

Au fil des séances, l’ensemble s’est lié, les passages d’une lettre à l’autre ont été facilités par une meilleure compréhension des formes et du mouvement les générant.

L’usage du crayon à papier a participé aussi à sentir la fluidité du geste d’écriture.

D. peut être fier de sa progression. C’est un jeune garçon que je vois régulièrement en remédiation pédagogique. Il prend aujourd’hui du plaisir à écrire.

Finir la rééducation avec un stylo plume a boosté sa confiance en lui !



AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.