L’écriture d’E. en 5ème


Son écriture

Au tout début, une écriture très serrée, irrégulière.
On voit bien sur ce cahier qu’il est difficile de prendre en note proprement et de façon prolongée.

Au fil des séances, E. a gagné en fluidité. Les espaces entre les lettres et les mots ont augmenté.

L’ensemble est plus lisible car plus aéré.

A la fin de la rééducation, des cours bien pris, agréables à relire pour faciliter l’apprentissage.

Cet AVANT-APRES est très significatif des progrès d’E. en quelques mois. Son écriture a gagné en aisance, en dynamisme et en régularité.

Nous avons conservé certaines lettres en script comme le « b » et le « p » car elles étaient réalisées rapidement et chères à la collégienne. Il est important de préserver les signes de personnalisation de l’écriture, surtout à cet âge.


Sa tenue

La vitesse d’écriture d’E. n’était pas un problème : elle était dans la moyenne de son âge mais elle a tout de même augmenté son rythme.
Ce qui était problématique, c’était les douleurs au bout de quelques minutes d’écriture. La photographie de gauche laisse bien imaginer la tension et donc la souffrance que pouvait occasionner le fait d’écrire.

E. a très vite compris la bonne position et l’importance des exercices quotidiens pour la conserver durablement. Le fait que cette nouvelle tenue n’entraînait pas de douleurs a été forcément un argument de poids.
Comme on peut le voir sur la photographie de droite, la tenue est souple et va de pair avec l’aération de l’écriture.


Son témoignage



AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.