L’écriture de C. en CM1


Témoignage

Maman de C.

Son écriture

Ses écrits variaient grandement en taille mais le + souvent il s’agissait d’une écriture grande. Comme vous le voyez ci-après, la taille a diminué ce qui a permis de répondre aux critères du Seyes standard.

La tenue de ligne s’est aussi renforcée et on note beaucoup moins d’irrégularités dans son écriture.

132 caractères en 5 minutes à la 1ère séance :
moyenne de fin de CE1
228 caractères en 5 minutes à la dernière séance :
à 1 lettre de la moyenne de CM2

Au fil des séances, le geste est devenu + rapide. Nous avons alors alterné entre exercices au crayon à papier et au stylo.

Une belle évolution pour cette jeune fille, qui sait maintenant comment bouger ses doigts pour une écriture régulière et fluide. Bonne continuation !


Sa tenue

La pince pouce-majeur n’était pas du tout efficace. Son pouce était en extension.

Beaucoup d’exercices ont été proposés afin de consolider cette pince et pour apprendre à bien positionner sa main par rapport à la ligne d’écriture (en dessous) et à pencher son support.




AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.