L’écriture d’A. en CM2


Son écriture

Son écriture était lisible, respectait le lignage pour la plupart des lettres.

Le problème, c’est que sa tenue l’obligeait à beaucoup lever le crayon car les doigts ne pouvaient pas enchainer les lettres et qu’elle avait aussi besoin de voir ce qu’elle écrivait.

Au fil des séances, A. a gagné en régularité et en fluidité dans son écriture.

Elle a très vite compris quand lever son crayon.

Les axes se sont redressés sur la plupart des lettres.

Une très belle progression au fil des séances, avec une jeune fille persévérante.

A. sur une copie courte avait une bonne vitesse d’écriture mais elle souffrait. A la fin de la rééducation elle a légèrement dépassé les scores du début mais sans aucune douleur à la fin de la copie.

Et pour finir voici des résultats pour apprécier la qualité de son écriture : une copie rapide dans un agenda et une copie d’un texte. BRAVO !


Sa tenue

C’est son institutrice qui a conseillé de me voir car elle craignait qu’elle ne puisse tenir le rythme du collège. Très bonne élève, prenant sur elle, elle souffrait lorsqu’elle écrivait mais s’était habituée à cette situation. Pour elle, c’était normal d’avoir mal ! C’est la première fois que je voyais une telle position.

Il a fallu rendre la pince pouce-majeur efficiente. Les exercices du ping-pong des bouchons, de la baguette ont initié le travail de changement de position.

Il a fallu un certain temps pour acquérir cette position et soulager l’index qui exerçait une trop grande pression sur le crayon. La peinture à doigts a été un bon allié dans cette phase là !


Son témoignage

A. 11 ans

« Une excellente professionnelle que je recommande vivement. Ma fille de 11 ans tenait très mal son stylo et son écriture en pâtissait.
Mais surtout écrire était douloureux.
Claire lui a proposé et expliqué un programme d’exercices pour la rééducation adapté à ses difficultés mais aussi que ma fille aimait faire.
Les progrès dans la tenue de crayon mais aussi dans la qualité d’écriture sont impressionnants et ceci en quelques mois.
Je remercie Claire pour son professionnalisme et sa bienveillance. Elle a toujours pris le temps de nous expliquer et réexpliquer les exercices. »

Maman d’A.



AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.