L’écriture de M. en CE2


Sa tenue

Ecrire vite et bien demandait beaucoup d’investissement à M. Les autres apprentissages scolaires en pâtissaient. C’est pourquoi, il était important d’agir !

Elle a su changer sa tenue afin de gagner en souplesse et rapidité.


Son écriture

Au tout début, son écriture est très irrégulière, « brouillonne ».

On note un sous-investissement de la partie inférieure.

D’une manière générale, il est difficile de se positionner dans les interlignes.

Au fil des exercices, M. a gagné en aisance et en rapidité.

Cet exemple de poésie montre bien ses progrès.

Cette évolution lui a permis aussi de prendre confiance en elle. La famille, l’enseignante et ses camarades ont permis aussi d’encourager ce tournant.

Bravo pour ce résultat !

Une écriture régulière, fluide et lisible.

Lorsque l’écriture est fluide, la vitesse augmente inexorablement. M. a gagné 10 caractères à la minute et presque 60 caractères sur de la copie en 5 minutes. Et cela en 6 séances !

avant : 69 caractères à la minute
avant : 161 caractères en 5 minutes
avant : 79 caractères à la minute
avant : 220 caractères en 5 minutes

Lorsque le geste est automatisé, l’esprit est disponible pour d’autres tâches.

Ainsi, M. a considérablement amélioré ses stratégies de copie. Au début elle pouvait sauter une ligne sans s’en rendre compte. Il était trop difficile de se concentrer sur l’écriture, le sens, la mémorisation…


Son témoignage

Maman de M.


AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.