L’écriture d’A. 9 ans


Son écriture

211 caractères en 5 minutes
230 caractères en 5 minutes
277 caractères en 5 minutes

Une bonne évolution au niveau de la vitesse d’écriture. La moyenne en CM1 est fixée à 224, en CM2 à 229 et un bond en 6ème avec 317 caractères copiés en 5 minutes.

Mais la vitesse ne fait pas tout, même si c’est essentiel qu’un enfant puisse suivre en classe.
Appréciez l’évolution de la régularité de son écriture et de la taille, qui dorénavant s’inscrit sans problème dans le lignage.

La prise de notes dans l’agenda est intéressante car c’est une copie rapide, souvent effectuée en fin de journée, moment où la fatigue est bien présente.
Comme c’est une prise de notes pour soi, on y accorde également moins d’importance au niveau du rendu.

Les poésies sont quant à elles de bons exemples de copie sans contrainte de temps. Il n’est pas rare que l’enfant les copie en plusieurs fois.
Le décalage entre les deux types d’échantillons montre bien les priorités de travail.

Avec A. nous avons travaillé les boucles afin qu’elles soient régulières et rapides.
Pour les étrécies, l’objectif a été de les refermer à la base.

Espacer davantage ses lettres et ses mots était aussi important pour gagner en lisibilité.

Il a fallu un certain temps pour que ce jeune garçon applique la règle de conduite de l’écriture, qui consiste à lever son crayon uniquement pour l’attaque des lettres rondes. En levant son crayon pour les signes diacritiques (accents, points sur le « i » et le « j »)et pour placer les barres aux « t », il interrompait son tracé.
Cela avait des répercussions au niveau de la qualité des enchainements des lettres et de la vitesse d’écriture.

Dégagé des contraintes du geste d’écriture, l’enfant est plus disponible pour intégrer les règles orthographiques… et tout ce qui se passe en classe !


Son témoignage

A. 9 ans, en CM1


AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.