N. est venu l’année dernière : il était alors en CE2. L’écriture n’était pas facile pour lui. Cela lui demandait beaucoup de concentration. Il a très vite compris et progressé. Bravo à lui !
Son écriture
Un avant/après sur l’écriture d’une poésie :


Un avant/après pour la prise de note dans l’agenda :



Comme je vois N. en remédiation pédagogique, j’ai pu apprécier l’évolution de son écriture en ce début d’année scolaire.
Une fois que l’enfant a compris comment l’écriture fonctionnait et comment il devait bouger les doigts, il parfaire en autonomie son écriture.
C’est toujours sympa de voir cette évolution !
Libéré du geste d’écriture, N. a travaillé la copie en augmentant son empan et en améliorant aussi/ainsi l’orthographe …

N. s’arrêtait beaucoup : pour mettre les points sur les ‘i’ ou les ‘j’, les barres aux ‘t’, les accents. Cela interrompait son geste et donc le ralentissait. De plus à chaque reprise, il prenait un temps « fou » à bien rattacher les lettres.


Libérer de cette contrainte, il a su gagner en fluidité et donc en rapidité.

112 caractères en 5 minutes
(moyenne de CE1)

151 caractères en 5 minutes

209 caractères en 5 minutes
(moyenne de fin de CE2)
Sa tenue
N. tenait bien son crayon avec le pouce et le majeur. Il a seulement appris à remonter sa prise (en renforçant la pince) et à mieux positionner sa main sous la ligne d’écriture.


Un travail a aussi été mené pour qu’il redresse sa tête qu’il appuyait sur la main stabilisatrice. Il a compris que cette dernière avait un autre rôle !
Son témoignage
« C’était très bien. J’ai tout aimé !!!
N. 9 ans
J’ai amélioré mon écriture.
A force de répéter et d’écrire, c’est mieux :
je vais + vite et c’est – difficile »
Répéter pour faciliter et accélérer !
