L’écriture de N. 8 ans


Son écriture

Un avant/après sur l’écriture d’une poésie :

Un avant/après pour la prise de note dans l’agenda :

Comme je vois N. en remédiation pédagogique, j’ai pu apprécier l’évolution de son écriture en ce début d’année scolaire.

Une fois que l’enfant a compris comment l’écriture fonctionnait et comment il devait bouger les doigts, il parfaire en autonomie son écriture.

C’est toujours sympa de voir cette évolution !

Libéré du geste d’écriture, N. a travaillé la copie en augmentant son empan et en améliorant aussi/ainsi l’orthographe …

N. s’arrêtait beaucoup : pour mettre les points sur les ‘i’ ou les ‘j’, les barres aux ‘t’, les accents. Cela interrompait son geste et donc le ralentissait. De plus à chaque reprise, il prenait un temps « fou » à bien rattacher les lettres.

Libérer de cette contrainte, il a su gagner en fluidité et donc en rapidité.

une écriture lente :
112 caractères en 5 minutes
(moyenne de CE1)
une écriture + fluide donc + rapide :
151 caractères en 5 minutes
une écriture encore + rapide :
209 caractères en 5 minutes
(moyenne de fin de CE2)

Sa tenue

N. tenait bien son crayon avec le pouce et le majeur. Il a seulement appris à remonter sa prise (en renforçant la pince) et à mieux positionner sa main sous la ligne d’écriture.

Un travail a aussi été mené pour qu’il redresse sa tête qu’il appuyait sur la main stabilisatrice. Il a compris que cette dernière avait un autre rôle !


Son témoignage



AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.