L’écriture de F. en CM1


Son écriture

F. est arrivé à maintenir ses efforts jusqu’au bout. Vers la 5ème séance, il s’est découragé et ses parents m’en ont fait part. Nous avons discuté par téléphone et il s’est remobilisé pour les quelques semaines restantes.

C’est aussi dans l’accompagnement et dans la communication avec la famille que les progrès sont importants et durables. Merci pour leur investissement !

Beaucoup d’irrégularité dans cette écriture : au niveau des axes, des formes.
Une même lettre peut avoir des dimensions différentes (voir les « s »).
Le tracé manque de fluidité, ce qui est renforcé par les nombreuses interruptions.
Une écriture dynamique, régulière et très agréable à lire.
F. a appris à la 6ème et 7ème séance à utiliser un stylo plume et le résultat de son apprentissage est très satisfaisant.

Quand F. est venu la 1ère fois, il écrivait 129 caractères en copie de 5 minutes. A la 7ème séance, il atteignait sur le même test, 252 caractères. Il a donc gagné 123 caractères en 4 mois 1/2.

Il a aussi progressé sur la copie de phrase en 1 minute, passant de 45 caractères à 87 caractères. Un grand Bravo !!!

un exemple de prise de notes rapide à la fin de la journée de cours
une écriture plus régulière au fil de la rééducation
une prise de note des devoirs plus lisible en fin de parcours

Son témoignage

Maman de F.

Sa tenue

Une tenue très basse avec le pouce en appui sur l’index
Difficile dans ces conditions de voir ce que l’on écrit sauf si l’on place sa main sur le côté …. Les doigts sont très peu mobiles ce qui nuit à la régularité et à la vitesse de l’écriture
Une tenue plus souple avec le pouce sur le côté, pinçant le crayon avec le majeur. La main se place dorénavant en dessous de la ligne d’écriture et les doigts jouent leur rôle pour créer des formes régulières portées par le mouvement.


AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.