L’écriture de A. élève de CM1


Sa tenue

Il a une tenue à 4 doigts, qu’il n’est pas parvenu à changer.
Nous avons très rapidement axé la remédiation sur la continuité de l’écriture.
Il est à savoir que A. n’éprouvait aucune douleur.


Son écriture

Sa mère m’a contactée pendant une pause thérapeutique sur d’autres problématiques d’apprentissage. Nous avions un peu moins de 2 mois pour voir comment améliorer son écriture.

A. a une écriture très lisible et agréable à lire.

Cependant, celle-ci se détériorait avec la vitesse.

Le 1er axe de travail a porté sur la conduite de l’écriture. En effet, il a appris à ne lever son crayon que pour les lettres rondes. Il s’arrêtait systématiquement pour mettre le point sur les « i ». En revanche, il avait très bien intégré qu’il ne fallait pas lever pour mettre les accents ou la barre aux « t ».

Le 2ème axe de travail a porté sur certaines lettres rondes qu’il traçait en deux parties. On en a profité aussi pour reprendre les enchaînements du « a » et du « o » avec le « i ».

Enfin, nous avons vu comment lier les « s » pour aller encore plus vite.

avant : 54 caractères à la minute
avant : 187 caractères en 5 minutes
après : 88 caractères à la minute
après : 239 caractères en 5 minutes

Objectif atteint avec une vitesse d’écriture qui a augmenté et lui a permis de maintenir sa qualité d’écriture même avec la rapidité.


Son témoignage

Maman d’A.


AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.