L’écriture de M. 9 ans


Son écriture

Au tout début, ce jeune garçon ne savait pas quand lever son crayon.

Il liait certaines lettres rondes, s’arrêtait pour placer les points, les barres et les accents.

Il n’y avait pas vraiment de règle ni d’automatisme.

Il aura fallu 5 séances, et l’investissement de tous, pour maîtriser le geste d’écriture quelle que soit la situation. Ainsi son écriture est devenue plus fluide, plus régulière, plus lisible mais aussi plus rapide. Bravo à lui !

avant : 75 caractères à la minute
avant : 195 caractères en 5 minutes
après : 84 caractères à la minute
après : 260 caractères en 5 minutes

En 2 mois et 10 jours, il a augmenté sa vitesse de copie de texte de 65 caractères, le situant désormais bien au-dessus de la moyenne des CM1, qui est de 224 caractères en 5 minutes.

Au fil des séances, son écriture s’est également aérée : plus d’espaces entre les mots et entre les lettres pour gagner ainsi en lisibilité ….

auto-dictée en classe
résolution de problème
problème et autodictée

Sa tenue

M. avait une tenue basse au début de la remédiation. Il devait se contorsionner parfois pour voir ce qu’il écrivait et l’absence de mobilité des doigts entraînait des douleurs au poignet qui était sollicité pour écrire.

Il est parvenu grâce aux exercices et avec un manchon souple à mieux positionner ses doigts. La pince pouce-majeur mérite cependant d’être encore renforcée. Au fil de l’écriture les doigts ont tendance à glisser.

Il a très vite appliqué le fait de pencher le support et de détendre sa main stabilisatrice.


Son témoignage

Maman de M.


AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.