Mon 1er conseil est de consulter un(e) orthophoniste le plus tôt possible si on observe une difficulté à discriminer ou à combiner les sons, à acquérir les sons complexes (oi, ai, on, et, oin, ein, eau…), à découper les mots en syllabes phonologiques, à comprendre ce qu’on lit, etc.
Automatiser la lecture nécessite du temps et de la pratique.
Pour certains élèves, c’est vraiment compliqué et il n’est pas rare qu’un diagnostic de trouble spécifique du langage écrit (Dyslexie / Dysorthographie) soit posé au bout de 2 ans.

Pour ces enfants, cette étape est coûteuse en temps, en énergie et parfois impacte l’estime de soi.
Voici quelques outils pour faciliter leur apprentissage de la lecture :
Du matériel
Lorsqu’on lit, nos yeux font des bonds horizontaux réguliers, qu’on appelle les saccades oculaires. Ceci nous permet de décoder et d’anticiper le sens de ce que nous lisons. Plus ce traitement est rapide plus la lecture est fluide.

Lorsqu’on lit, nos yeux font des bonds horizontaux réguliers, qu’on appelle les saccades oculaires. Ceci nous permet de décoder et d’anticiper le sens de ce que nous lisons. Plus ce traitement est rapide plus la lecture est fluide.
Pour un(e) enfant dyslexique, ces bonds sont irréguliers – parfois même très irréguliers avec des retours en arrière – et peuvent se déplacer aussi sur l’axe vertical (saut d’une ou de plusieurs lignes). Le processus d’automatisation se trouve donc entravé et la lecture demande beaucoup plus d’efforts.

Je vous conseille de visionner cette vidéo montrant les mouvements oculaires lors de la lecture d’un enfant dyslexique.
Pour limiter ces saccades irrégulières, on peut utiliser un pupitre de lecture à 30°.

Faites un test tout simple, si je vous donne une feuille à lire, vous n’allez pas la poser à plat. Naturellement vous la garderez en main avec une inclinaison. Ceci participe au confort de lecture (confort des yeux et confort du corps).
Au cabinet, j’utilise une table à dessin en bois que j’ai réglée à 30°.
Vous pouvez aussi fabriquer un pupitre de lecture vous-même : tuto. L’avantage de celui-ci, c’est qu’il est transportable !
On veillera aussi à ce que les pieds de l’enfant soient bien à plat pour une bonne perception de la place du corps dans l’espace. Utilisez un repose-pieds.

Les pieds sont bien à plat.
Les genoux sont relevés (hauteur de 2 doigts entre les genoux et la chaise).
Le dos est bien droit.
J’utilise un step qui a l’avantage d’avoir 2 hauteurs différentes et qui suit ainsi l’évolution de la taille des enfants. Choisissez quelque chose de lourd et de plat afin que le corps soit stable.
Pour éviter que le regard se perde dans le texte, les guides de lecture sont des alliés incontournables. Evitez les modèles qui sont trop décorés car ce sont des distracteurs. Je vous propose ici plusieurs modèles de tailles et de couleurs différentes, à plastifier de préférence :

Vous pouvez les accompagner au fil de la lecture lorsqu’ils sont jeunes puis progressivement les laisser utiliser l’outil.
Il est possible également de prendre une simple feuille unie (légère ou cartonnée) et de descendre au fil du texte.
Des aides informatiques
Pour faciliter la lecture, adapter les textes aide grandement les élèves. Il s’agit de trouver une mise en forme adaptée à leurs besoins.
J’utilise deux extensions : Cartable fantastique et Lire couleur pour modifier des textes existants ou pour créer des ressources adaptées.

En un clic, avec la suite Cartable, vous pouvez :
- surligner/écrire les lignes de couleurs différentes [2 scripts différents],
- encadrer un texte avec des traits colorés,
- faire lire un texte avec la synthèse vocale,
- changer la police, augmenter sa taille, les interlignes, les espaces inter-mots et inter-lettres.
En un clic, avec la suite Lire couleur, vous pouvez :
- découper en syllabes phonologiques [coloration ou soulignement],
- faire apparaitre les lettres muettes et les liaisons,
- colorer des phonèmes, des graphèmes,
- colorer les lignes,
- augmenter les espaces inter-lettres et inter-mots,
- marquer la ponctuation.

J’aime proposer aux élèves différentes mises en forme et les faire évoluer au fur et à mesure de leur apprentissage.
Je pense que leur apprendre à se servir de ces outils peut être très intéressant : il suffira d’utiliser la touche Windows+H pour activer la saisie vocale si le niveau de frappe est insuffisant.
Il est à noter que ces principes sont transposables aux cours donnés en version papier.- parce qu’on n’a pas toujours un ordinateur sous la main. 😉

Il suffit de surligner les lignes de couleurs différentes, d’encadrer les textes ou les paragraphes en fonction du niveau de lecture. On peut aussi repasser en rouge ou dans une couleur vive la ponctuation avant de lire.
Enfin sur Internet, vous trouvez de nombreux tapuscrits déjà adaptés, ressources précieuses pour encourager la lecture.

Pour réussir à LIRE !
