L’écriture de M. en 6ème


Son témoignage


Son écriture


Au tout début, l’écriture de ce jeune collégien était très difficile à relire.

Avec le rythme du collège, qui est très différent de celui de la primaire, M. peinait à prendre ses cours dans leur intégralité. En accélérant, son écriture perdait en qualité : formes des lettres, respect des dimensions, tenue de ligne…

avant : 51 caractères à la minute
avant : 261 caractères en 5 minutes
après : 90 caractères à la minute
après : 322 caractères en 5 minutes

La vitesse d’écriture était bien en-deçà de la moyenne des élèves de son âge. En effet, en 6ème un enfant écrit environ 317 caractères en 5 minutes et 88 caractères à la minute.

Au fil des séances, il a appris à lier les lettres (sauf pour les lettres rondes) et a amélioré ses stratégies de copie.

Résultat : une écriture plus régulière et mieux placée.

Facilité à se relire indéniable !

En fin de remédiation, M. se situait dans la moyenne des élèves de son âge. Il a repris confiance en lui et a pu suivre le rythme de la classe. Un stress en moins pour cet enfant impliqué dans sa scolarité!

une écriture anguleuse
une écriture plus fluide
une écriture efficace et lisible …


AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.