S. 10 ans est venu pour parfaire son geste d’écriture. L’objectif était de se débarrasser de toute réflexion liée à l’écriture pour accéder à d’autres compétences : orthographiques et rédactionnelles notamment.
Son écriture

Au tout début, l’écriture manquait de régularité et d’amplitude.
Ici, un exemple de dictée.

En fonction de l’humeur, l’écriture se dégradait GRANDEMENT.
Ici, en exemple de mots de dictée à préparer un soir de la semaine.
On voit, entre autres, que certaines lettres sont en script.
S. se situait dans la moyenne des enfants de CM2. En changeant sa tenue et en acceptant de ne lever le crayon que pour l’attaque des lettres rondes, il a encore augmenté sa vitesse d’écriture. Bravo à lui !


Au fil des séances, l’écriture a gagné en fluidité et en régularité.
S. a pu se concentrer davantage sur les règles d’accords dans ses dictée. Et les résultats sont là !

Nous avons retravaillé les chiffres, qui nécessitent un tracé très régulier, rapide et bien placé dans le lignage. Ci-dessous un avant-après :


Pour bien préparer l’entrée au collège, il était important d’améliorer les stratégies de copie et d’adopter des règles de mise en forme, pour avoir des prises de note agréables à relire.

Les traces écrites se sont améliorées : meilleure présentation, plus d’aération, changement de couleurs pour comprendre la structuration du cours et faciliter ainsi l’apprentissage.
Au bout de 4 séances, la rééducation était terminée.
A la demande de S. nous avons travaillé les règles d’accord et les stratégies de copie pour bien préparer le collège, ce qui a donné lieu à une 5ème séance. On en a profité aussi pour revoir les lettres majuscules cursives.
Pour améliorer le niveau en orthographe, j’ai conseillé de faire des dictées régulièrement avec le site ladictee.fr et de noter les mots erronés ou inconnus dans un répertoire afin de les revoir assez souvent.


Un avant-après qui montre bien l’évolution de l’écriture de S., qui a désormais plus de mouvement et d’élan. Un grand BRAVO !
Sa tenue
En acceptant de modifier sa tenue, ce jeune garçon est parvenu à écrire de façon plus fluide et plus régulière.

S. tenait son crayon avec 3 doigts. Mais son pouce glissait au fil de l’écriture. En résultait une diminution des mouvements des doigts.
Avec des exercices spécifiques, il a réussi à adopter une tenue efficace, lui permettant de bouger les doigts, garants de mouvements réguliers.

Son témoignage

Renforcer sa tenue pour une écriture mieux tenue !
