L’écriture de Z. en CM2


Sa tenue

Elle n’occasionnait pas de douleurs mais ne permettait pas beaucoup de mobilité. Cela était la cause de la petite taille de son écriture.

Un pouce qui vient bloquer l’index comme on en voit souvent. Avec des exercices et la surveillance pendant un temps de la position, Z. a pu assimiler une bonne position lui permettant de bien bouger les doigts.
Il a aussi appris à pencher son support afin de pouvoir déplacer son bras au fil de l’écriture. Plus de confort pour moins d’efforts !


Son écriture

Au tout début, en classe, il était difficile de suivre le rythme, sans que cela n’entrave la lisibilité ou la justesse de la copie.

Ci-dessous, des exemples de son écriture lorsqu’il avait le temps. A gauche une poésie et à droite une écriture spontanée sur un sujet qui le passionne : le football.
Le rendu est plutôt satisfaisant mais cela lui demandait beaucoup de temps et d’efforts.

Au fil des séances, l’écriture se déploie correctement dans les interlignes.
Les formes sont plus régulières. On insiste sur celles qui le nécessitent.

Ici, un exercice sur les lettres rondes, plus particulièrement sur leur collage afin de bien les enchaîner.
Z. a mis un certain temps à lever son crayon pour toutes les lettres rondes. Il en enchaînait certaines en fonction des mots. Il le faisait assez rapidement mais repassait plusieurs fois sur le rond donc cela gênait à l’identification de la lettre.

Au niveau de la vitesse, les résultats sont époustouflants !!! :

avant : 41 caractères à la minute
avant : 190 caractères en 5 minutes
avant : 92 caractères à la minute
avant : 310 caractères en 5 minutes

Au niveau lisibilité, Z. a énormément progressé aussi :

5 séances auront permis à Z. de gagner en lisibilité, rapidité et … confiance ! C’est une très belle progression.
Libéré du geste, les stratégies de copie se sont affinées. Lors de la 1ère séance, Z. avait sauté 2 lignes dans un exercice de copie sans s’en rendre compte. Aujourd’hui, il a le temps de recourir au sens pour améliorer ses copies.

une écriture lente et très petite
plus d’amplitude et de mouvement
une écriture rapide et lisible

Son témoignage

C. Dubost


AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.