L’écriture de I. en CM2


Sa tenue

Comme très souvent, il fallait d’abord corriger la tenue … mais aussi la position de la feuille, qu’il plaçait droite.
I. a appris à la pencher et à placer sa main en dessous de la ligne d’écriture et non sur le côté.

une tenue basse, un poignet très sollicité
une tenue souple avec des doigts qui bougent

Comme sa tenue était trop basse et qu’il relevait son poignet, il avait des douleurs importantes quand il écrivait. C’est son poignet qui bougeait et non ses doigts.

En 5 séances, il a réussi à corriger cela et il mobilise bien ses doigts aujourd’hui !


Son écriture

Voici un exercice de conjugaison, qui pose des difficultés pour la relecture.

Les lettres sont collées les unes aux autres, on sent qu’il va vite, TROP vite !
La ligne d’écriture n’est pas tenue.
On sent aussi que les mouvements sont limités [l’amplitude des lettres est réduite], probablement pour limiter les douleurs.

D’autres exemples ci-dessus : des exercices de mathématiques sur la gauche et une prise de notes des devoirs dans l’agenda sur la droite.
Les chiffres ont été retravaillés pour que la taille soit respectée [pour rappel 2 interlignes] et les formes très régulières. C’est souvent l’occasion de passer sur du lignage Seyes et de gagner en rigueur.
On travaille sur feuille blanche au début afin de ne pas entraver le geste et pour gagner en régularité des formes et des espaces inter-lettres / inter-mots. De plus si les proportions sont acquises sur support uni aucune difficulté à passer après sur lignage.

avant : 69 caractères à la minute
avant : 278 caractères en 5 minutes
après : 78 caractères à la minute
après : 241 caractères en 5 minutes

Ce qui n’a pas été évident dans cette rééducation c’est d’accepter d’aller moins vite. Ce jeune garçon a joué le jeu et est parvenu à allier à la fin des séances qualité et quantité. Il était au-dessus de la moyenne des enfants de sa classe d’âge et cela n’a pas changé !
Ce qui a changé c’est maintenant que son écriture est lisible et rapide.

Au fil des séances, son écriture a pris plus d’ampleur. Le geste s’est assoupli.

Ci-dessous des vignettes montrant l’évolution en terme de qualité et de quantité sur un même test : la copie d’un texte en 5 minutes.

une écriture serrée, irrégulière, difficilement lisible
une écriture plus grande, plus aérée mais moins rapide
une écriture régulière, agréable, fluide et rapide

I. est passé d’une écriture très étriquée à une écriture aérée et agréable à lire.
Le top c’est qu’elle aussi agréable à produire puisque les douleurs ont disparu.


Son témoignage



AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.