Le proverbe chinois « Une méthode fixe n’est pas une méthode » résume à merveille mon approche. Il ne faut pas rester figer dans une pratique mais partir de l’apprenant pour adapter la méthode afin de gagner en efficacité.
Rééducation de l’écriture
En rééducation de l’écriture, je m’appuie sur la méthode de Danièle Dumont, qui repose sur le principe d’encodage procédural du geste d’écriture.
Après une observation fine de l’écriture, des exercices personnalisés sont préparés en séance puis répétés au quotidien afin d’encoder le geste.

Une fois le geste automatisé, le scripteur est libéré de la praxie, laissant la place d’accéder au sens.
Qui mieux que Danièle Dumont, Docteure en sciences du langage, pour parler de sa méthode Le geste d’écriture.
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Remédiation pédagogique
En remédiation pédagogique (soutien scolaire), je m’appuie sur la pédagogie différenciée.
Il s’agit avant tout de partir de la réalité de l’élève: établir un constat des difficultés, proposer des outils et en vérifier la pertinence.
Tous les chemins mènent au savoir mais tous les itinéraires ne sont pas balisés.
Ce qui fonctionne pour un enfant ne fonctionne pas forcément pour un autre et il y a de nombreux chemins pour arriver à destination.

Mon travail consiste à trouver des itinéraires efficients pour l’apprentissage et à les baliser pour se les approprier.
Ces méthodes, Le geste d’écriture et La pédagogie différenciée, reposent sur la plasticité cérébrale et l’incroyable faculté du cerveau humain d’apprendre, de réapprendre, de contourner des difficultés.
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