L’élagage est un acte important pour la vie de l’Arbre. Élaguer les connaissances participe à leur assimilation. Chaque enseignant est quelque part un horticulteur. Pour favoriser le travail des élèves préparant le CFG*, j’ai développé sur le modèle d’ @matheur (super site au passage) un test de positionnement en lien avec des fascicules de cours et d’exercices (avec corrigés) reprenant l’ensemble du programme de français.
Pourquoi élaguer ?
Bien qu’on puisse élaguer pour des raisons esthétiques, la plupart du temps c’est pour la santé de l’arbre. En effet, il peut manquer de ressources et d’énergie lorsqu’il a trop de branches. Le fait d’en enlever quelques-unes permettrait donc de bien approvisionner le reste en éléments nutritifs nécessaires.
Ainsi si on fait un parallèle avec l’apprentissage ( mais oui vous m’aviez vu arriver…) pour conserver les ressources cognitives, on limite le contenu des leçons afin de l’ancrer durablement sans fatigabilité. Le fascicule d’exercices permet un entraînement graduel et est assez riche pour vérifier régulièrement l’entretien de la notion.
Sur ces branches solides qui continueront de grandir – approfondissement des notions – pousseront des bourgeons, grâce à la sève de l’arbre, de nouvelles connaissances se nourrissant des anciennes. Une fois intégrées, l’ensemble forme un tout unique et le cycle reprend. C’est le moment de se tester sur des Annales du CFG !
Quels outils pour bien élaguer ?
Pour bien élaguer un arbre, il faut utiliser des équipements adéquats et adaptés à la taille des branches. Ah ! bon à savoir, les lames des outils doivent être désinfectées afin d’éviter les risques de propagation de maladie…
Je n’ai pas eu besoin de tronçonneuse car je n’ai pas effectué de coupe stricte dans le programme de français. En revanche j’ai utilisé une scie à élaguer afin de réduire à l’essentiel les notions. Certains chapitres de Lecture et Écriture ont été manucurés au sécateur pour donner une forme attractive aux méthodes mais c’est en s’entraînant qu’on progressera.
La période de l’élagage est à présent terminée, celle des semis commence. Que va-t-on planter cette année ? Pour le savoir, inscrivez-vous. Vous pouvez télécharger les résultats de cet élagage en format PDF en espérant que cela vous aide, que vous soyez élève ou enseignant. Contactez-moi directement si vous souhaitez une version modifiable ou si vous voyez des bêtises 🙂 : ICI.
Bon travail à toutes et à tous.
Prenez soin de vous !
* Le Certificat de Formation Générale est composé de deux épreuves écrites d’une heure en français et en mathématiques et d’un oral sur dossier (projet professionnel + questions de PSE: prévention santé et environnement) de 20 minutes. Institué en 1983, il s’adresse notamment à des personnes sorties du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue. C’est le premier niveau de diplôme de formation générale de l’Éducation nationale.