Comment apprendre efficacement?

Pour réussir sa scolarité, fractionner son apprentissage est essentiel tout comme s’auto-évaluer afin de vérifier l’efficacité des révisions.

Pourquoi est-ce important ?

Rien de pire que de passer beaucoup de temps à travailler sans obtenir les résultats à la hauteur de son investissement.

Certes, il peut arriver que l’on soit en difficulté sur un chapitre particulier mais en s’organisant (voir l’article Comment gérer son temps ? ) et en mettant en place des méthodes de travail efficaces, les résultats seront forcément au rendez-vous.

Là aussi, tout tient dans la régularité. Cependant il n’y a pas qu’une seule manière d’apprendre, on adapte ses stratégies aux objectifs. Mais pour savoir si nous apprenons bien, il est très utile de s’auto-évaluer. C’est la seule solution, selon moi, pour affiner son apprentissage.

Beaucoup d’élèves ont besoin d’un tiers pour valider l’apprentissage d’un cours. A la question « Comment tu vérifies que tu connais bien ton cours ? » beaucoup me répondent: « Maman/Papa me pose.ent des questions. » En terme d’autonomie, on fait mieux !

Mieux vaut solliciter son parent sur un point précis d’incompréhension, à un moment où il est disponible.

Bien évidemment l’enfant aura au préalable essayé par lui-même de comprendre la notion difficile par la consultation de son manuel ou de sites spécialisés. Il peut aussi se tourner vers un camarade de classe ou vers le professeur afin d’utiliser la carte « parent » en dernier recours. Le quotidien et la montée en autonomie n’en seront qu’améliorés.

Sans compter qu’en grandissant, il n’est pas rare que les situations de travail avec un membre de la famille deviennent compliquées : niveau des notions plus élevé, temps des devoirs plus long, relationnel …


Apprendre son cours

Lire son cours ce n’est pas l’apprendre!

L’apprendre c’est être capable de le restituer dans le temps à la demande. Sans l’avoir relu au préalable 😉

Pour ce faire :

Il suffit de souligner les titres des parties (I., II., III.) et des sous-parties (a), b), c)). Il ne faut pas oublier le titre du chapitre et la problématique, s’il y en a une.

Pour certains élèves, c’est difficile de sélectionner ce qui est important. Je conseille alors de consulter des manuels et des sites spécialisés, de regarder des vidéos sur le chapitre.
Ce qui est répété c’est ce qui est important!

Je peux les identifier en les encadrant (utiliser une règle ;-)), en mettant une barre verticale ou en apposant un symbole (un cœur par exemple) dans la marge de son cahier.

C’est à chacun de définir son symbole ou sa manière d’identifier ce qui doit être connu sur le bout des doigts. Je conseille une fois défini de conserver le même code. On peut varier selon les matières ou conserver toujours le même.

Je peux apprendre en récitant à voix haute (je cache de plus en plus d’éléments de mon cahier, récite puis vérifie mes réponses), en me déplaçant dans la pièce, en effectuant des dribles, avec un hula-hoop…, en enregistrant le cours sur dictaphone (je mets sur pause ce que j’ai enregistré et je dois réciter la suite), en créant des textes à trous, des fiches de synthèse, des cartes mentales…

Voir La boîte à outils des révisions de l’IDIP sur ce point (en attendant un prochain article).

N’hésitez pas à faire des pauses pendant l’apprentissage du cours.
SOUFFLEZ !

Le but est de restituer son cours de mieux en mieux et le plus longuement possible sans retour au cahier. L’idéal est de mélanger les manières d’apprendre afin de booster la mémoire à long terme. Consultez l’article Comment mémorise-t-ton? pour en savoir plus.


S’auto-évaluer au fur et à mesure

Il s’agit de se mettre dans la peau du professeur.e et de réfléchir au contenu d’une évaluation sur ce chapitre (possibles questions et/ou exercices).

L’EVALUATION BLANCHE

Vous glissez cette évaluation blanche dans une pochette plastique et sans avoir revu votre cours avant, vous répondez au feutre d’ardoise.

Vous cochez au crayon à papier dans votre cours, les éléments non sus afin de vous concentrer uniquement sur ces derniers lors du prochain apprentissage.

Vous répétez l’opération régulièrement afin de mémoriser l’intégralité du cours et conserver vos acquis.

Je conseille de glisser les évaluations blanches dans un classeur A4 organisé avec des intercalaires pour chaque matière.


LA TECHNIQUE DE LA FEUILLE BLANCHE

Lorsque vous maîtrisez bien votre cours, vous passez à la technique de la feuille blanche.

Sans avoir relu le cours, bien évidemment, vous prenez une feuille blanche et vous écrivez tout ce que vous savez sur le chapitre. Restituez le titre, la problématique, le plan et à l’intérieur de chaque partie tout ce que vous devez maîtriser.

Comme pour l’évaluation blanche vous corrigez avec votre cours et cochez les éléments oubliés ou erronés pour les reprendre lors du prochain apprentissage.

Une fois que vous maîtrisez votre cours, vous pouvez espacer les révisions. Mais n’oubliez pas que la mémoire s’entretient. Prévoyez donc des restitutions en privilégiant la technique de la feuille blanche qui est vraiment l’étape ultime de révisions!


Téléchargement

Je vous propose une fiche méthode en version longue et courte sur ces outils d’auto-évaluation.

Téléchargez également la Boîte à outils des révisions de l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques de l’université de Strasbourg qui détaille les différents moyens de réviser.


AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.