Comment gérer son temps?

Pour mémoriser durablement des connaissances, il faut fractionner son apprentissage. Apprendre à bien gérer son temps est utile pour réviser efficacement.

Pourquoi est-ce important ?

Quand on est apprenant, on doit gérer sa journée de cours, ses activités extra-scolaires et sa vie tout simplement. Ce n’est pas évident, surtout pour les enfants et adolescents, d’appréhender le temps et toutes les tâches à traiter dans une journée, dans une semaine…

Or, pour bien apprendre, on doit privilégier la mémoire à long terme, qui nécessite de nombreux rappels pour être efficace. Pour plus d’informations sur la mémorisation, consultez l’article Comment mémorise-t-on ?

Avec une organisation de travail régulière, la scolarité est plus sereine.

Définir une charge de travail hebdomadaire avec des rotations dans les matières permet de mémoriser durablement les connaissances dans les différentes matières. Ainsi l’apprentissage est réparti au fil du temps et on peut dire ADIEU aux semaines surchargées lorsque plusieurs interrogations tombent en même temps.

On sait aussi que la mémoire fonctionne mal avec le stress. En ayant révisé régulièrement, les informations sont mieux enregistrées et plus faciles à restituer même dans un climat d’évaluation.


Utiliser un emploi du temps

Il suffit de compléter cet emploi du temps en notant :

  • les périodes de cours. Pensez bien à noter les heures de début et de fin, les heures d’étude et de détailler les matières. Remplissez cela au stylo avec des couleurs différentes en fonction des matières.
  • les activités extra-scolaires : pratiques artistiques et sportives. N’hésitez pas à associer des dessins, collages ou autres pour personnaliser l’emploi du temps. Là aussi, notez les durées, les heures de début et de fin de l’activité.
  • les temps à la maison : heures de repas, temps calmes… mais aussi les plages horaires où vous faites vos devoirs (à compléter au crayon à papier dans un 1er temps). Différenciez les devoirs écrits, les leçons à apprendre et les temps de révision si possible.

Une fois que vous avez une idée assez précise de votre emploi du temps et donc de votre temps libre, ajoutez en soirée un temps de révisions des cours dispensés le lendemain (entre 15 et 45 min en fonction des journées et des niveaux) et en week-end un moment dédié aux révisions des chapitres de la semaine passée (entre 1 et 2h). Enfin, pour les élèves qui préparent un examen en fin d’année, prévoir aussi un temps de révisions des chapitres antérieurs.

N’hésitez pas à faire des pauses pendant ses plages de révision.
SOUFFLEZ !

« Je déconseille de travailler le vendredi soir et pense qu’il est préférable d’avoir une journée OFF dans le weekend sans obligation scolaire.
Il est aussi important pour l’apprentissage de faire des pauses, de se ressourcer avant de débuter une nouvelle semaine. »

Une fois testé sur plusieurs semaines, on finalise l’emploi du temps : on le met au propre, on le personnalise (couleurs, dessins) et on l’affiche, dans l’idéal au-dessus de son bureau. On peut aussi en faire des copies : pour avoir toujours un exemplaire sur soi, pour que nos parents puissent nous soutenir… Si on veut gérer cela seul, je conseille de se mettre des alarmes. Ainsi si on oublie ou si on a un peu de mal à se contraindre le téléphone nous rappellera à nos obligations !

Les temps indiqués pour les devoirs, les révisions des leçons du lendemain et celles de la semaine permettent de conserver une charge de travail régulière.

Ainsi, si j’ai un empêchement tel jour, je vais pouvoir m’organiser pour effectuer le travail prévu dans l’emploi du temps un autre jour.

Pendant les vacances scolaires, je m’octroie quelques jours de coupure puis fais un nouvel emploi du temps ou un planning de travail.

Je conseille alors de travailler par binôme de matières ( une matière où j’ai des facilités, une où c’est plus difficile). Je commence par celle où j’ai le plus de mal car ma concentration décroit au fil de la séance.


Planifier ses révisions

Lorsque vous allez passer un examen en fin d’année, il faut organiser vos révisions sur un temps beaucoup plus long.

Comme dit précédemment, vous allez intégrer dans votre emploi du temps en période scolaire des séances de révision le weekend. Profitez aussi des vacances pour intensifier vos révisions (traiter quelques Annales en temps réel est toujours utile!) . Bien évidemment prévoyez des jours de break afin de souffler avant de vous remobiliser.

Je vous conseille d’utiliser un tableur pour avoir une vision précise de toutes les matières et tous les chapitres à maîtriser :

  • une feuille par matière,
  • tous les chapitres listés ligne après ligne,
  • répartition du nombre de chapitre par semaine et par matière en fonction de la durée de vos révisions. Prévoir de retravailler 3 fois chaque chapitre.

Vous arrêtez vos révisions 1 mois avant la date des examens, faites une semaine de pause puis repartez pour 3 semaines, où vous ne traitez que des Annales d’examens, en temps réel en prenant grand soin de les corriger.
Passez du temps à relire les corrections des sujets d’examens que vous avez déjà traités, surtout quand les résultats n’étaient pas très bons.

Découvrez dans l’article « Comment apprendre efficacement ?  » des outils pour améliorer votre apprentissage.


Téléchargement

L’emploi du temps que j’utilise avec mes élèves en accompagnement scolaire.


AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.