Booster le calcul mental

Vie quotidienne

Je pense que c’est la manière la plus pertinente de booster le calcul mental.
Impliquer vos enfants dans des tâches qui nécessitent de compter : mettre le couvert, préparer une liste de courses, leur demander de la monnaie avec leur tire-lire, calculer des durées, des distances, convertir pour réaliser une recette de cuisine, acheter le pain et les viennoiseries à la boulangerie (sans carte bancaire ;-)) …


Laisser leur le temps de dénombrer. Proposez le sous forme de jeu à celui qui compte le plus vite.

Profiter aussi des trajets en voiture pour faire du calcul mental : compléments à 10, tables de multiplication (dans le désordre bien évidemment ! ), calculs astucieux … 10 minutes par jour valent mieux que de grosses séances le mercredi. Rappelez-vous que mémoriser suppose de fractionner.


Laissez les résoudre des problèmes concrets du quotidien. N’hésitez pas à complexifier au fur et à mesure afin qu’ils stockent les résultats intermédiaires dans leur mémoire de travail.

Par exemple : je dois acheter des œufs pour la quiche de ce jour, il m’en faut 4. J’en aurai aussi besoin de 3 pour le gâteau d’anniversaire qu’on préparera demain. Combien dois-je en acheter ?

L’idéal dans ce cas, c’est qu’il reste quelques œufs à la maison, obligeant l’enfant à compter les existants et évaluer le nombre de boîtes à acheter en fonction des besoins futurs.

Vous pouvez aussi écrire ce problème sur un post-it afin qu’il y réfléchisse tranquillement de son côté. Très intéressant pour travailler l’autonomie et ne pas interrompre son raisonnement.


Jeux pour compter

Tous les jeux de société où l’on compte sont les bienvenus. Pour les plus jeunes, le simple fait d’avancer le pion d’un certain nombre de cases ou de compter des cartes est pertinent. Par la suite, l’enfant sera en mesure d’adopter d’autres stratégies, de compter de 2 en 2 par exemple et à terme de visualiser très rapidement où se déplacer.
Les jeux avec rendu de monnaie sont vraiment bien pour le calcul mental : Monopoly, La bonne paye, Mille bornes, Yahtzee … Pour exercer sa logique, des jeux comme la bataille navale, Labyrinthe, les échecs sont aussi de précieux alliés.

On peut aussi alterner avec des applications comme J’peux pas j’ai maths pour travailler les notions du CE et du CM mais aussi du collège graduellement.
L’Inserm a développé un jeu avec l’unité de Neuroimagerie Cognitive à destination des 5-10 ans pour appréhender les concepts fondamentaux de l’arithmétique : L’attrape nombres. Je le conseille vivement pour ancrer les bases.

Les carrés magiques et les sudoku sont un très bon moyen aussi de travailler les compétences en calcul mental.

Enfin le site Lumni est idéal pour permettre aux enfants de comprendre les concepts mathématiques. C’est un site gratuit pour lequel je préconise la création d’un compte. Tous les contenus sont de qualité et en accord avec les programmes de l’éducation nationale. Vous trouverez aussi bien de courtes vidéos, que des quizz et jeux pour tous les niveaux.


Les ressources de DYSficultés

En plus des ressources mentionnées précédemment, je fais beaucoup manipuler. Lisez l’article Mathémanip’ pour plus de précisions sur les outils à privilégier.

J’utilise aussi des jeux de l’oie et de cartes autour du calcul mental pour les séances au cabinet et pour que les enfants puissent s’entraîner à la maison.

Voici un petit livret reprenant les bases de calculs astucieux, qui me semblent importantes.


Je le couple avec des jeux de l’oie : l’un où l’on ajoute/soustrais des dizaines ou des centaines, l’autre où l’on ajoute/soustrais 9, 11, 19, 21.

  • on lance un dé pour avancer.
  • on lance 2 ou 3 autres dés pour déterminer le nombre de départ puis on calcule en fonction de la case. Cela permet aussi de fixer la classe des nombres : unité, dizaine, centaine.
  • je couple ce jeu avec l’utilisation de la calculatrice afin que l’enfant vérifie mes/ses résultats. Je trouve très utile d’apprendre à manipuler une calculatrice de type Collège dès le plus jeune âge. Je vois trop d’élèves lents avec cet outil à l’adolescence.


Il est possible avec des dés ou un simple jeu de cartes de travailler le calcul mental.

Par exemple, j’associe chaque face du dé à une opération et je lance ensuite 2, 3 ou 4 dés pour avoir deux nombres et dois les soustraire, les additionner, les multiplier ou encore les diviser. A adapter en fonction du niveau de l’enfant bien évidemment.
Vous pouvez aussi créer vos propres dés afin de personnaliser et de créer une activité avec l’enfant. Ce sera l’occasion de découper, coller, de comprendre ce qu’est un patron d’un solide. Si vous n’avez pas le temps, voici mes modèles : dés et dés géants.

Avec les cartes : on abat 2 cartes simultanément et on les additionne, on les multiplie, on les soustrait ou on les divise. On peut aussi tirer 2 cartes par joueur pour déterminer un nombre plus grand et calculer ensuite avec ces 2 nombres. Le dé avec les opérations peut servir ici aussi !


Je joue beaucoup à la balle avec les élèves. Balle souple en lancer en cloche et balle de tennis au sol avec rebond quand ils sont plus à l’aise. L’idée est très simple, je donne un calcul, envoie la balle et lorsque l’enfant la réceptionne, il doit donner le résultat. Et c’est à son tour de donner un calcul…

Enfin, j’utilise des cocottes de PicBille pour les compléments à 5 et à 10. Très sympa en début d’apprentissage. Comme pour les dés, il est possible de télécharger des modèles vierges et d’en créer en fonction des notions abordées.



AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.