M.14 ans, a entrepris une rééducation du geste d’écriture afin de gagner en lisibilité. Cet adolescent s’est largement investi et dorénavant il parvient à se relire – et ses professeurs aussi!
Bravo à lui et bonne chance pour la 3ème!
Son écriture
Un travail conséquent a été mené par M. dont l’écriture était illisible. On ne parvenait pas à le relire mais lui non plus. Il était donc difficile de revoir les cours.
Afin de gagner en lisibilité, des exercices pour mobiliser les doigts et le bras ont été proposés, les formes portées par le mouvement revues. Nous avons progressivement corrigé l’axe de ses lettres, qui était très penché, et insisté sur les espaces entre les mots afin que ses écrits soient plus clairs.



Sa position
M. avait une tenue quadrigitale, qui lui donnait très peu de précision et entravait la mobilité des doigts. Il a très vite compris et intégré la tenue trigitale, au point que je n’ai pas eu le temps de prendre des photos de sa position initiale.


Sa pince a dû être renforcée et bien positionner son bras en dessous de la ligne d’écriture a représenté le plus de difficulté… mais il y est arrivé!
La position générale de travail a été revue car en raison de sa taille, il avait pris de très mauvaises habitudes: assis de côté, tête et dos anormalement penchés et coudes sortants. Le tout entraînant inconfort voire douleurs. Il modifiait la position de son corps et non celle de sa feuille.
Rééduquer pour gagner en lisibilité!