Rééducation de L. 11 ans

L. en 6ème souhaitait écrire plus vite et améliorer la présentation de ses cahiers. Quelques séances auront suffi.
Bravo à elle!


Les axes

L. est une élève très consciencieuse dont le passage en 6ème a occasionné quelques pertes de repères.

Au départ, je suis intervenue en remédiation pédagogique afin de l’aider à comprendre les attentes du collège. Une organisation de travail rigoureuse, notamment dans l’apprentissage fractionné des leçons, a été mise en place. Des techniques pour vérifier l’acquisition des connaissances ont été proposées afin que les résultats soient à la hauteur de son engagement.

Ses cahiers étaient très brouillon ce qui s’intensifiait dans les matières où il y avait beaucoup à écrire (histoire-géographie par exemple) ou qu’elle comprenait mal. En l’interrogeant, elle m’expliqua qu’elle n’avait pas le temps d’écrire donc ne pouvait pas faire une présentation soignée.

d’une écriture mixte (scripte-cursive)
61 caractères / minute
à une écriture cursive
105 caractères / minute

Ce problème impactait directement la compréhension et l’apprentissage des cours (parties manquantes, phrases incomplètes, termes erronés…): elle mettait toute son énergie à copier sans comprendre pleinement les notions et beaucoup de temps pour reprendre la trace écrite à la maison.

Sa tenue de crayon était opérationnelle mais son écriture mélangeant cursive et scripte la ralentissait. En effet, dans une écriture scripte toutes les lettres sont détachées: ces levées de crayon inutiles freinent l’écriture.

Nous avons donc entrepris une rééducation de l’écriture en parallèle des séances d’accompagnement scolaire méthodologique.


Les résultats

En 4 séances, elle maîtrisait l’ensemble des lettres et la conduite de l’écriture (placement des points, accents et barres des ‘t’ à la fin des mots ou avant l’attaque d’une lettre ronde, seul moment où l’on doit lever le crayon).

Sa vitesse d’écriture et la qualité de présentation des cours se sont nettement améliorées.

Je l’ai revue une dernière fois pour renforcer les stratégies de copie et revoir certaines majuscules cursives.

Témoignage

Maman de L.

« Claire a suivi notre fille hpi lors de l’entrée en sixième où elle ne trouvait plus ses repères et se sentait débordée.

Claire lui a apporté une aide tant au niveau de la planification de ses tâches à réaliser que sur du soutien scolaire mais également au niveau de l’écriture.

les progrès sont indéniables et la
confiance et l’estime de soi retrouvée !!!!!!

Je ne peux que recommander une aide précieuse. »

Bien écrire, bien présenter pour bien assimiler!


AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.

%d blogueurs aiment cette page :