Jeu de l’oie de l’écriture – 1

Présentation

L’apprentissage de l’écriture cursive débute par les formes de la boucle, de l’étrécie et du rond. Il s’agit de formes qui vont de la gauche vers la droite en passant par le bas, appelées formes de 1ère unité (D. Dumont, Le geste d’écriture, p. 78).

Concrètement :
– les boucles : ‘e’ et ‘l’ puis ‘f’
– les étrécies : ‘i’, ‘u’ et ‘t’ puis ‘b’
– les ronds : ‘c’, ‘o’, ‘a’ et ‘d’

Je vous propose ici un jeu de l’oie permettant de revoir ces formes de 1ère unité.

C’est une activité intéressante car l’enfant peut y jouer seul ou à plusieurs, à l’école ou à la maison.


Variantes de ce jeu

Varier les supports :
– sur « ardoise magique » [une simple feuille blanche glissée dans une pochette plastique]
– sur ardoise à craie (sans rebord pour une bonne position)
– sur feuille blanche à privilégier pour libérer le geste
– une fois le geste fluide (automatisation + rapidité), sur feuille Seyes (3mm, 2.5mm ou 2mm en fonction de l’âge de l’enfant).

Varier les outils :
– crayon à papier (j’utilise les 2B qui sont plus gras)
– feutre d’ardoise (petit diamètre)
– stylo bic
– crayons de couleur (de nouveau assez gras)
– feutres (petit diamètre)
– stylo plume (pour les enfants maniant bien l’outil)

Varier la quantité :
– se limiter à la 1ère ligne de la case au début
– poursuivre avec la case complète
– augmenter les répétitions : une fois le pion avancé, l’enfant relance le dé et copie autant de fois que le résultat du lancer.

Varier les consignes :
– écrire le + rapidement possible
– écrire dans l’air [consigne qui plaît bien! à faire avec le crayon en main]
– écrire les yeux fermés
– mixer les consignes: écrire le + rapidement possible les yeux fermés par exemple.
Voir les règles niveaux 2 et 3 dans la partie Téléchargement.


Téléchargement

Vous trouverez dans mon drive la version PDF du plateau de jeu et des règles niveaux 2 et 3.

Info utile pour l’impression des règles :

– impression recto-verso bords courts
– 1 exemplaire : pages 1 et 2
– 9 exemplaires : pages 3 et 4

J’ajoute assez souvent 3 cases Imitation : « imite un tigre en colère », « imite une grenouille qui saute » ou « imite une panthère qui court », tout mime permettant de plier les doigts.

Il est aussi possible d’intégrer des cartes JOKER. L’enfant a alors la possibilité, pendant le jeu, d’utiliser un JOKER. C’est une bonne manière de déceler ses difficultés.


Références

La matrice du jeu de l’oie a été trouvée sur : instit90

Les mots proposés sont issus majoritairement de Les cahiers d’écriture de Danièle Dumont aux éditions Hatier.

La méthode d’apprentissage est celle de Danièle Dumont : Le geste d’écriture, édition Hatier, 2016.


En espérant que vos élèves/enfants apprécieront ce moment de jeu.

A vos crayons, prêts, feu, partez …


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Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.

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