L’écriture de L. 7 ans

L. en CE1 tenait mal son crayon et marquait de nombreux arrêts. Grâce à son travail régulier, elle écrit aujourd’hui de façon fluide et rapide.
Bravo à elle !


Son écriture

Au tout début de la remédiation en écriture, L., voulant bien faire, mettait beaucoup de temps à écrire car elle méconnaissait les formes constitutives des lettres et les règles de conduite de l’écriture.

Elle essayait de reproduire un modèle. Elle avait recours parfois à l’écriture scripte pour les lettres difficiles pour elle. Elle ajoutait des attaques aux lettres rondes ce qui complexifiait aussi son apprentissage.

Nous avons donc retravaillé les formes de l’écriture afin d’automatiser le geste. L’acquisition du mouvement a permis de développer la vitesse. Elle est ainsi passée de 14 caractères minute à 50 !

Cela a aussi permis de comprendre le recodage des débuts ou fins de lettres afin de ne s’arrêter que pour l’écriture des lettres rondes.



Sa tenue

L. tenait son crayon entre le pouce et l’annulaire. Son bras n’étaient pas à plat.

Par des exercices ludiques, elle a intégré la tenue avec la pince pouce-majeur et a progressivement relâché son bras.

Elle plaçait sa feuille droite par rapport au bureau et se contorsionnait pour écrire. Elle a appris à bouger le support plutôt que son corps.

Pour son anniversaire, sa famille lui a offert un stylo plume, avec lequel nous avons travaillé sur les dernières séances. Cet apprentissage a été facile pour elle et a marqué une étape dans sa vie d’élève.


La remédiation en écriture a permis à L. de reprendre confiance en elle et d’apprécier écrire. Finis les ‘J’écris mal‘, ‘Je suis nulle‘.
Maintenant elle écrit bien, c’est à dire de façon fluide et rapide.


Bien écrire pour s’épanouir !


AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.

%d blogueurs aiment cette page :