Q.en CE2 prenait beaucoup de temps pour bien écrire. Son investissement au quotidien lui a permis de se dépasser.
Bravo à lui !
Sa tenue
Sa main était placée au-dessus de ce qu’il écrivait ce qui limitait la mobilité des doigts. Ceci le gênait aussi pour la copie.


En plaçant sa main sous la ligne d’écriture, en penchant sa feuille et en renforçant la pince pouce-majeur par de petites activités ludiques, il a gagné en aisance et en précision.
Nous avons aussi travaillé la mobilité du bras afin de pouvoir se déplacer aisément sur la feuille au fil de l’écriture.
Son écriture
Très attaché à recopier le modèle proposé dans ses cahiers, Q. écrivait très lentement.

Des tremblements étaient visibles ainsi que de nombreux arrêts.
Les mouvements à l’origine des lettres ont été répétés afin d’être automatisés.
Les arrêts ont été supprimés à l’exception de l’attaque des lettres rondes.
Les enchaînements de certaines lettres a été vus afin de gagner en régularité de dimension.


Nous avons terminé par des copies de texte pour augmenter encore sa vitesse. Par exemple, il a appris à ne plus copier mot par mot mais par bloc.
En début de prise en charge, il écrivait 102 caractères en 5 minutes, à la fin 183.
Il a dépassé la moyenne de CE2, qui est évaluée à 170 caractères.
Enfin, il a pu tester le stylo plume et comprendre que c’était un très bon outil à condition de tenir correctement son stylo et de respecter les règles de conduite de l’écriture.


Son témoignage
« C’était trop bien ! C’était TOTALEMENT pas dur.
J’écris plus vite et plus petit.
Le stylo plume c’est pratique, parfait pour très très bien écrire mais d’abord il faut apprendre au crayon !
Je pense que je vais apprendre à ma p’tite sœur pout qu’elle s’améliore. »
Q. 9 ans
« Mon fils a été suivi par Claire pour une rééducation de l’écriture. Il a très rapidement progressé dans sa posture, dans la tenue de son stylo et dans son écriture.
Maman de Q.
Il a pris un grand plaisir à se rendre à chacune de ses séances, cela lui a été très bénéfique. »
S’entraîner pour gagner en rapidité !