L’écriture de N. 13 ans

N.en 4ème se plaignait de douleurs et ne parvenait pas toujours à suivre le rythme du collège. En faisant évoluer son écriture, il a su lever ces 2 freins. Bravo à lui !


Trouver un juste équilibre

Lorsqu’on est adolescent, la tenue et le style d’écriture sont déjà bien installés.

Il s’agit avant tout d’échanger et de trouver un juste équilibre afin que l’écriture ne soit pas un frein à la scolarité : prise de notes, réalisation des dissertations dans les temps, confort d’écriture, etc.

Mais le jeune a personnalisé son écriture et il convient donc de prendre en compte cette singularité.


Ses axes de travail

Dans le cas de N. la tenue n’a pas pu être profondément changée mais le renfort de la pince pouce-majeur et l’évolution vers une écriture plus cursive que scripte a permis de faire disparaître les douleurs. En effet, les arrêts incessants pour les lettres scriptes entraînaient des tensions dans le poignet et dans les doigts.


Certaines lettres comme le « b » et le « p » ont conservé leur forme scripte.
Cependant, nous avons appris à les lier aux autres lettres, retravaillées elles-aussi pour être enchainées sans lever le crayon.

Ainsi en 4 séances, la vitesse d’écriture s’est considérablement améliorée. Sur une copie de 5 minutes, N. écrivait 135 caractères à la 1ère séance, 343 à la dernière.

Il va poursuivre son travail au quotidien en classe afin de gagner encore en rapidité et porter une attention toute particulière à la présentation de ses cours.


Je le suis aussi en méthodologie ce qui permettra de veiller à sa progression. Dans quelques temps, nous pourrons réévaluer sa vitesse d’écriture.


Son témoignage

« Les cours étaient bien. Ca m’a permis d’écrire mieux et plus vite, sans beaucoup travailler chez moi. Maintenant je parviens à finir mes évaluations. »

N. collégien de 13 ans

« Mon fils de 13 ans a suivi des séances de remédiation en écriture pendant environ 2 mois. Je suis absolument bluffée par les résultats, car je ne pensais pas que la rééducation irait aussi vite.

J’ai trouvé que Claire était particulièrement à l’écoute de l’enfant. Elle est super gentille et pédagogue. Les exercices sont assez simples et rapides à faire.

Je ne peux que recommander. »

Maman de N.

Trouver un juste équilibre pour progresser !


AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.

%d blogueurs aiment cette page :