L. en 5ème est venue pour écrire vite et bien. Par un travail assidu, elle a atteint ses objectifs.
Bravo à elle !
Sa tenue

Lorsqu’elle tenait correctement son stylo, L. se plaignait de douleurs au fil de la copie.
L’exercice de la baguette lui a permis de renforcer la pince pouce-majeur.
La réalisation de tracés complexes sur feuille A3 a débloqué le bras pour gagner en mobilité et en confort.
En effet si le bras est fixe, la main se casse pour suivre la ligne.
Dès la 2ème séance, la position était adaptée et sans douleurs.
Son écriture
L’amélioration de la tenue permet une plus grande mobilité des doigts. Grâce à cela, il est plus facile de développer les parties hautes et basses des lettres et de maîtriser le geste.
L. connaissait assez bien les différentes formes de l’écriture cursive, mais ce n’était pas le cas de leur enchaînement.

Elle s’arrêtait régulièrement pour placer les points sur les « i », les barres aux ‘t’ ou encore les accents.
Tous ces arrêts inutiles ralentissent la copie et entraînent des télescopages, des collages ratés ou encore des vides (« reprises ») entre les lettres.

Ceci participe à une écriture irrégulière :
forme, taille et axe des lettres, ligne mal tenue.
Avec la vitesse, exigée par le collège, cette irrégularité croît rendant l’écriture de plus en plus illisible et « brouillon« .
Lors des 2 premières séances, les formes les plus irrégulières ont été revues. L’accent a aussi été porté sur les arrêts inutiles afin d’acquérir de la fluidité.


Les enchaînements difficiles comme le « vr » et le « br » ont été travaillés par la suite, tout comme les majuscules cursives – dont le tracé était appliqué mais lent.
Très rapidement des exercices de copies de lettres récurrentes (ensemble de lettres que l’on retrouve souvent associées), de phrases et de textes ont été proposés pour augmenter la vitesse d’écriture.
L’objectif était d’aller de plus en plus vite, sur des copies courtes mais aussi plus longues comme L. pouvait le rencontrer en classe.

Après quelques semaines- sans exercice- L. est revenue pour la 6ème et dernière séance. L’occasion de tester de nouveau la vitesse et d’apprécier la qualité de l’écriture.


Son témoignage
« La rééducation m’a permis d’améliorer ma tenue de stylo mais aussi à améliorer mon écriture.
Mon geste est plus précis et plus rapide.Au début j’avais des difficultés à suivre le rythme au collège, aujourd’hui ce n’est plus le cas.
L. 12 ans
Ce qui m’a le moins plu, c’est de devoir faire les exercices tous les jours.
J’ai bien aimé le jeu de l’oie, c’était mieux que la répétition des mots. »
« Ma fille de 12 ans a été prise en charge par Claire pour la rééducation de l’écriture.
Maman de L.
Elle a nettement gagné en rapidité, fluidité et lisibilité.
Merci pour [son] aide toujours dans la bienveillance et [son] professionnalisme.
Ma fille a repris confiance en elle et a vraiment progressé. »
Régularité + Fluidité = Qualité + Rapidité