Formation des lettres : Le pont

Pour commencer

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Le pont appartient aux formes de 2ème unité.

Il s’agit des formes qui vont de la gauche vers la droite en passant par le haut.

La forme de base de 2ème unité est le rouleau. Le pont est sa 1ère forme dérivée, obtenue en changeant le degré d’arrondi. En étrécissant le rouleau, on crée le pont.


Le pont dans les lettres

Le pont se retrouve dans de nombreuses lettres.

Le n et le m bien évidemment :

pont – pont – pont – attaque d’étrécie pour le m
et pont – pont – attaque d’étrécie pour le n,

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mais aussi le r, le h, le k, le p et le z, où il est associé alors à une ou plusieurs formes de 1ère unité.

image 3

r : attaque de grande boucle – pont- attaque d’étrécie
h : grande boucle – pont – attaque d’étrécie
k : grande boucle – rouleau de mi-hauteur – pont de mi-hauteur – attaque d’étrécie

image 4

p : attaque de grande boucle – jambage bâtonné – pont – début d’étrécie
z : attaque de grande boucle – pont – rouleau prolongé bas

L’attaque en pont de mi-hauteur et mi-largeur est aussi présente au début des lettres v et w.

image 5

Le recodage du pont

Le pont en début de mot ne débutera pas de la ligne de base mais au milieu du 1er interligne (voir image 2).

Pour le r et le z, le pont se situe après une attaque de grande boucle. Or celle-ci se termine en haut du 1er interligne.
Ainsi le pont sera recodé afin d’éviter les dépassements de zone. Le plus simple sera de légèrement l’incliner.

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Il en sera de même lorsque le m ou le n suit un o mais l’inclinaison sera davantage marquée (+ / – selon le lieu d’attaque du o).

La finale des ponts est toujours recodée pour laisser place à une forme de 1ère unité : attaques de petite ou de grande boucle ou d’étrécie.

Pour conclure, le pont est une forme qui occupe une place importante dans l’écriture car apparaît dans de nombreuses lettres, donc dans de nombreux mots. Son recodage (en début ou en fin) est nécessaire pour garantir la fluidité du tracé.


Questions

  1. Pourquoi la finale du pont vers la droite est importante?
  2. Pourquoi privilégier ’ememe’ à ‘imimi’ lorsqu’on apprend le pont?
  3. Comment s’entraîner pour le pont?
  4. Que penser du r constitué d’un plateau rectiligne (angle droit en haut à droite)?
  5. Comment négocier le passage de la grande boucle au pont?


Source bibliographique : Danièle Dumont, Le geste d’écriture, édition Hatier, Paris, 2016, 285 pages.


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Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.

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