L’écriture de N. 13 ans

en 4ème éprouvait de plus en plus de douleurs lorsqu’elle écrivait.
Ceci s’intensifiait avec la vitesse. L’été lui a permis de régler ce problème pour être en pôle position à la rentrée !


Sa tenue

N. est une très bonne élève que l’écriture commençait à gêner.

Pour suivre le rythme du collège, elle devait passer au-delà des douleurs entraînées par les copies longues et de + en + rapides.

Nous avons corrigé sa tenue et augmenté la mobilité des doigts par des exercices réguliers (Ping-pong des bouchons, Baguette, Tête de chat …).

En 3 séances la position était ancrée et confortable.

Elle a appliqué strictement les consignes et a ainsi pu rapidement placer ‘naturellement’ sa main en dessous de la ligne d’écriture.

Pencher sa feuille n’a été qu’une simple formalité !


Son écriture

Comme de nombreux adolescents, l’écriture de N. était mixte, c’est à dire qu’elle comportait des lettres en écriture cursive et d’autres en écriture scripte.

Elle a accepté de passer à du 100 % cursive et l’accent a été porté sur la conduite de l’écriture.

En effet, elle s’arrêtait pour placer les points, les barres aux t ou encore les accents. Nous avons appris à tout lier à l’exception des lettres rondes qui nécessitent une levée du crayon car le lieu d’attaque se situe en haut à droite.

4ème séance

En 4 séances, N. a su retrouver une vitesse d’écriture et une fluidité précieuses, pour sa poursuite d’étude…et le tout sans douleurs !


Son témoignage


Etre en pôle position !


AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.

%d blogueurs aiment cette page :