L’écriture d’A. en 4ème

A. 13 ans est venu me voir car son écriture était illisible.
Il écrivait très vite et levait son crayon beaucoup trop souvent. Il a dû accepter de décélérer pour réapprendre à écrire lisiblement.


Sa tenue

La pince pouce-majeur n’était pas efficace.

La main était placée à côté de la ligne d’écriture, solution astucieuse compte tenu de la tenue pour voir ce qu’il écrivait.

Malheureusement cette position ne permet pas une mobilité des doigts suffisante pour des mouvements précis et amples.

En quelques séances le pouce s’est plié en face du majeur afin de décharger l’index, qui agissait avant comme une sorte de griffe.

Des exercices pour détendre l’index doivent être poursuivis afin de rendre la position encore plus confortable.


Son écriture

5ème séance

A. a réappris à écrire en cursive et à lever son crayon uniquement quand cela est nécessaire. Cela lui a permis d’accepter de décélérer puisqu’il y avait une possibilité de rattraper du temps en levant moins le crayon.

Ce n’est pas évident pour un adolescent qui écrit très vite d’accepter de revoir sa position, sa manière d’écrire et de voir sa vitesse diminuer.

L’échange est alors primordial : il faut prouver que le gain en visibilité et en confort est supérieur au fait de finir le premier. Les retours des enseignants et des parents qui ne parviennent pas à relire sont importants pour convaincre.

A la fin de la rééducation A. a retrouvé une vitesse d’écriture dans la moyenne haute des enfants de sa classe d’âge. C’est légèrement inférieur aux résultats de début d’accompagnement mais la clarté des écrits s’est nettement améliorée.


Son témoignage

« J’écris mieux qu’avant mais je vais moins vite. En 5 séances, j’ai retrouvé un score dans la moyenne en vitesse d’écriture.

J’ai changé ma position de tenue de crayon et mon écriture est maintenant plus lisible. »

A. aujourd’hui en 4ème

Décélérer n’est pas chose aisée !


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Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.

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