M. avait de grandes difficultés à suivre au collège en raison d’une mauvaise tenue. En 4 séances elle a adopté une pince efficace et a pu progresser en fluidité.
Sa tenue

La mauvaise tenue entraînait beaucoup de tensions au niveau de l’index.
L’index de M. était très fort, il a fallu le détendre :
- grâce au ping-pong des bouchons : je pousse le bouchon avec l’index que je déploie
- grâce à l’exercice de la baguette où je gratte puis chasse avec mon index en tout début
- grâce à la peinture à doigts où j’effectue des traits verticaux en déployant mon index
Il est facile de corriger sa tenue en prenant comme point de repère le crayon. S’il est dans l’axe de mon bras, c’est qu’il est bien positionné. S’il remonte ou se dévie, c’est que je dois me repositionner.
Autre point important pour les positions, celle de la main stabilisatrice.


A la 4ème séance après la peinture à doigts pendant 3 semaines, à la question « Comment se sont passés les exercices ? » un grand sourire m’a répondu.
Nous avons su toutes les deux, que le reste ne serait qu’une partie de plaisir !
Son écriture


M. a gagné en clarté, en régularité et en rapidité.
Concernant les boucles, elles étaient souvent mal galbées et irrégulières en hauteur. De plus, certains ‘e’ étaient apraxiques.
Ses étrécies démarraient aussi du haut.
M. attaquait beaucoup de lettres du haut du 1er interligne et comme elle manquait de mobilité des doigts cela entraînait une tenue de ligne très fluctuante.
Le lieu d’attaque des ronds était très variable et les œilletons du ‘o’ trop gros, ce qui gênait l’identification de la lettre.
Les rouleaux du ‘s’ n’étaient pas enchaînés aux autres lettres.
Les ponts étaient très anguleux.

Les boucles inversées des ‘f’ ont été conservées car elles étaient réalisées rapidement. Elle participent à la personnalisation de l’écriture.
Sa vitesse d’écriture
En 3 mois, M. a gagné 94 caractères sur le test de copie de 5 minutes et 52 caractères sur le test de copie d’une minute.

Ainsi en copie rapide, par exemple pour noter les devoirs à la fin d’un cours ou pour recopier une courte leçon, elle est désormais dans la moyenne des enfants de son âge.
Mais pour les copies plus longues, ce n’était malheureusement pas le cas.
M. est dyslexique et dysorthographique ainsi sa copie est impactée par ses troubles de l’écrit.
Il a fallu trouver des solutions pour compenser sa vitesse.
Je l’ai revue en séance pour apprendre les abréviations afin de faciliter ses prises de notes. Une bonne habitude également pour la suite de ses études…



Son témoignage
« Le truc que j’ai préféré est le jeu de l’oie. Et aussi j’ai bien aimé l’écriture qui bégaie.
Le seul problème, c’est que c’est pénible à faire tous les jours et 15 minutes c’est beaucoup.
Je pense que mon frère va aimer travailler avec vous car vous êtes très gentille et rigolote et j’ai aimé travailler avec vous. «
Un grand merci à M. pour son témoignage très complet.
J’ai apprécié également t’accompagner dans ces changements !



« Ma fille de 12 ans, dyslexique et dysorthographique a été prise en charge par Claire pour une rééducation de l’écriture pendant 2 mois. Les progrès ont été rapides et le résultat est impressionnant. Elle a gagné en qualité et rapidité d’écriture. Elle arrive à prendre ses cours. Claire a su lui redonner confiance. Un grand merci. »
Maman de m.
Maintenir le rythme de copie pour enfin suivre !