M. presque 10 ans est venu me voir pour écrire plus vite et sans douleur.
Objectif réussi !
Son témoignage
Je commencerai, une fois n’est pas coutume par le témoignage de ce jeune garçon. Ses progrès en écriture lui ont permis de reprendre confiance en lui; confiance bien altérée par rapport à ses difficultés scolaires.
C’est lui qui a voulu noter ses résultats :
» Ca m’a bien aidé je dirais 10/10. Les exercices c’était un peu dur à la fin. Celui que j’ai le moins aimé c’est les 3 boucles, celui que j’ai préféré c’était Les têtes de chat.
Par rapport à l’école je dirais 9.5/10. Je finis dans les temps et même parfois avant. Pour une grande leçon à copier en histoire dernièrement, j’ai terminé le 1er.
Bravo, champion !
« L’accompagnement qu’a reçu mon fils, l’a fait progresser d’un pas de géant. Nous avons apprécié, la pertinence, l’efficacité, des exercices, de la méthode. La rigueur, le cadre et la clarté ainsi que la pédagogie de Mme Dubost ont crée un contexte favorable à cette progression malgré les difficultés qu’il rencontrait. Un grand merci à cette professionnelle, qui nous a fait gagner des années d’errance. »
Maman de M.
Son écriture

M. avait une écriture très irrégulière, assez grande.
Il enchaînait – et enchaine toujours – les lettres rondes en passant par le bas, ce qui conduit à des traits de repasse qui gênent encore – mais moins car ils sont plus précis – la lisibilité des lettres rondes.
Il s’est débarrassé des attaques inutiles des lettres rondes en début de mot.
On a systématisé le placement des points, des accents et des barres à la fin du mot afin de gagner en vitesse.
Il a appris à tracer les ‘p’ en un seul mouvement, à enchaîner les ‘s’, à réduire la taille des chiffres et à mieux négocier les enchaînements difficiles comme le ‘br’ ou le ‘be’.



Sa vitesse
Nous avons arrêté au bout de 6 séances car les exercices quotidiens étaient devenus trop contraignants pour M. et sa maman.
L’évolution de la vitesse d’écriture est importante :
- copie de 5 minutes : 140 caractères à 250 (+ 110 ! ) – moyenne de CM2 à 229
- copie courte : 57 caractères / minute à 72 (moyenne de CM2 à 75)
Sa tenue
La pince pouce majeur a été renforcée pour des mouvements plus précis et plus rapides.
La main stabilisatrice n’est pas toujours positionnée comme il se doit, on la retrouve souvent sous le menton… 🙂 Cependant elle est beaucoup plus détendue qu’avant.
En revanche il penche sa feuille dorénavant.


Plus d’aisance pour plus de confiance !