L’histoire de G. est assez singulière.
Après de nombreuses prises en charge, il a accepté de s’investir avec la méthode Dumont et les résultats sont là !
Sa tenue
Tout a commencé par la tenue. J’ai vu G. au début de l’été pour lui faire passer des tests afin qu’il ait une idée de sa vitesse d’écriture. L’occasion également de lui expliquer la méthode Dumont et comment nous pourrions travailler ensemble.
Il a été très intéressé par les exercices pour améliorer sa tenue que je lui ai conseillé de faire pendant les vacances estivales. Personne ne lui avait jusque là expliqué comment bien tenir son crayon.


Nous avions convenu qu’il réfléchisse et me recontacte s’il souhaitait s’investir dans une rééducation. A la fin de l’été, il s’est manifesté et nous avons débuté une courte mais efficace rééducation.
Son écriture

Comme la tenue, les règles de conduite de l’écriture lui étaient inconnues.
Au programme exercices variés pour lever son crayon uniquement avant les lettres rondes. Les barres aux ‘t’; les points sur les ‘i’ et les accents ont rapidement étaient placés à la fin de mot ou lors de la levée du crayon.
Au début il n’enchaînait pas les lettres ou difficilement.
La plupart des formes ne partaient pas de la ligne de base mais du 1er interligne.
Nous avons donc repris le lieu d’attaque de la boucle et de l’étrécie afin de mieux tenir la ligne et de respecter les interlignes.
Comme souvent, tout a d’abord été travaillé sur feuille blanche : en effet si les lettres sont tracées rapidement sur support uni en respectant les proportions et en tenant sur une ligne imaginaire alors il n’y aura aucun souci à les placer dans des lignes.
Les ronds ont été revus afin de bien les attaquer pour bien les fermer. On observait dans l’écriture de G. une confusion entre le ‘a’ et le ‘o’ notamment en raison du gros œilleton du ‘o’, qu’il a appris à réduire.



Sa vitesse

Une écriture qui a pris du mouvement tout en gagnant en régularité et lisibilité.
272 caractères en copie de 5 minutes à la 1ère séance. 363 caractères dans les mêmes conditions à la dernière séance.
En copie courte : 80 caractères au début, 98 à la fin.
Il se situe désormais dans les moyennes de 5ème.
A la dernière séance, on fait un bilan sur l’évolution de l’écriture (améliorations, lettres personnalisées, points de vigilance) et j’ai indiqué à G. Que ses ‘p’ n’étaient pas assez amples en partie inférieure. La plupart descend à un interligne au lieu de deux, comme les autres jambages qu’il réussit parfaitement.
Il nous a expliqué qu’il préférait les faire courts, car c’était « plus mignon » 🙂
Son témoignage
« Les jeux étaient funs comme le ping-pong des bouchons ou encore les jeux de l’oie.
Une bonne analyse de G. Merci !
Parfois, je reconnais que je n’avais pas trop envie de les faire mais les faire avant les devoirs ça passait bien, ça s’enchainait.
Au collège, ça m’a aidé. Avant, j’étais parmi les derniers pour recopier et on m’attendait très très très souvent. Mais aujourd’hui, j’arrive dans la moyenne de la classe et parfois même si je me booste je suis dans les 1ers.
Les exercices m’ont bien aidé pour les formes des lettres par exemple le ‘t’ que j’ouvrais trop, le ‘e’ que je ne faisais pas en boucle, le ‘a’ et le ‘o’ qu’on confondait et le pont quand il y avait 2 ‘m’ d’affilée, parfois je faisais 4 ponts et 2 ponts. »
S’engager pour progresser !