G. élève de 6ème est venu me voir car son meilleur ami avait réglé ses difficultés d’écriture l’année précédente. (voir l’article correspondant).
Il a donc tenté l’aventure …
Son écriture

Son écriture était lisible mais manquait énormément de vitesse.
En cause, un mélange d’écriture scripte (++) et de cursive.
Les arrêts répétés altèrent la fluidité de l’écriture.
Nous avons donc travaillé la tenue qui était inefficace et douloureuse afin de gagner en souplesse et en mobilité.
L’accent a été mis sur l’enchaînement des lettres afin de limiter les arrêts. Des exercices ont été proposés pour lever le crayon uniquement à l’attaque des lettres rondes. C’est donc à ce moment là que G. plaçait les accents, les barres sur les « t ».
Les résultats au niveau de la vitesse ont été importants :

227 caractères en 5 minutes

335 caractères en 5 minutes
La moyenne en 6ème est de 88 caractères à la minute et 317 en 5 minutes. G. a donc dépassé ces résultats, ce qui lui a permis de suivre le rythme du collège.
Au fil des séances, nous avons revu les différentes formes constitutives de l’écriture cursive afin de gagner en régularité.
Il a préféré conserver le ‘b’ en scripte, le trouvant plus simple.
Enfin, nous avons travaillé les enchaînements difficiles afin de gagner encore en rapidité.

En 6 séances, G. avait intégré toutes les lettres et les principes de la conduite de l’écriture. Comme je suivais aussi son petit frère, et que ce dernier revenait pour une 7ème séance, G. a décidé de parfaire ses acquis. Les stratégies de copie ont été davantage travaillées sur ce dernier programme et un temps de repos proposé afin de vérifier la stabilité de son écriture.



Sa tenue
G. est gaucher. Il tenait son crayon entre l’index et le majeur, le tout maintenu fortement par le pouce. Ainsi l’ensemble des doigts et le bras étaient tendus.
Il a très vite compris l’importance de changer de position afin de gagner en mobilité et surtout stopper les douleurs. Il écrivait par des mouvements du poignet ainsi plus la copie était longue plus les douleurs s’intensifiaient.


pour enfin voir ce que l’on écrit !
En 3 séances, il avait adopté la bonne position. Il était très content de ne plus avoir mal !
Son témoignage
« C’était très bien, j’ai bien aimé surtout la peinture à doigt.
G. en 6ème
Il y avait des exercices plus difficiles que d’autres comme les mots à écrire sans faire de fautes.
J’écris plus vite, mieux et je n’ai plus de douleurs. Avant, j’avais des textes à recopier et je n’arrivais pas du tout à suivre. Maintenant, j’écris quasiment aussi vite que les autres élèves ! »


Bien tenir, assouplir pour mieux écrire !
