L’écriture de G. 10 ans

Très bon élève de CM2, G. était limité par une écriture lente et ‘brouillon’.
Sa progression a été impressionnante grâce à une grande implication et un très bon accompagnement. Toutes mes félicitations !


Sa tenue

Lorsqu’il écrivait, sa main était placée sur le côté et au-dessus de la ligne d’écriture. Cette tenue entravait sa visibilité et la mobilité des doigts.

Ainsi le rythme était lent, très en deçà de la moyenne attendue à cet âge :

  • 142 caractères copiés en 5 minutes – moyenne de CM2 à 229
  • 58 caractères à la minute – moyenne attendue de 75

La rééducation a débuté par le placement de la main (alignée avec le bras) en-dessous de la ligne d’écriture. On a aussi renforcé la pince pouce-majeur.


Son écriture

Son écriture était très irrégulière.

Il marquait de nombreux arrêts, ne sachant pas comment enchaîner les formes.

On observait aussi des irrégularités de dimension et des difficultés à tenir la ligne.

Toutes ces caractéristiques étaient exacerbées lors des prises de note rapides comme c’est la cas ici avec la copie des devoirs en fin de journée.

Nous avons revu les différentes formes portées par le mouvement des doigts pour gagner en rapidité et en régularité.

Puis nous avons travaillé les enchaînements difficiles nécessitant un recodage.

G. souhaitait aussi améliorer le tracé des majuscules cursives.

4ème séance

Dès la 4ème séance les progrès étaient époustouflants sur l’aspect qualitatif.

Au niveau quantitatif, la copie courte s’était nettement améliorée puisqu’il était au-dessus de la moyenne (83 caractères/minute) mais il fallait gagner encore en rapidité pour les copies plus longues.

Des exercices sur les stratégies de copie et sur les formes qui manquaient de rapidité ont alors suivis.

Lors de la 5ème séance, j’ai proposé à G. d’arrêter car tout était réglé pour moi. Il a souhaité poursuivre avec un dernier programme uniquement axé sur la copie de textes pour bien préparer son entrée au collège.

Je pense que l’écriture avait tellement représenté une faiblesse dans son parcours scolaire, qu’il avait besoin de décider du terme de la rééducation – au même titre, qu’il avait décidé de débuter et de s’investir dans celle-ci.

C’est un jeune garçon confiant qui a quitté mon cabinet. Bonne continuation pour le collège !


Son témoignage

Moi, j’écrivais trop carré mais tu m’as bien aidé et j’aurai plus de confiance pour la 6ème.

Puis, j’ai adoré regarder mes progrès au fil des jours.

C’est pour ça que je te dis MERCI !

G. 10 ans

« Moi aussi je te remercie car tes progrès spectaculaires sont encourageants pour tous les enfants qui ont des difficultés avec leur écriture. Je te souhaite le meilleur pour la suite »

Claire

L’avis FB de sa maman :


Ecrire vite et bien pour être au TOP !


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Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.

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