L’écriture de J. 10 ans


Son écriture

Nous avons travaillé la tenue afin de stopper rapidement les douleurs.

On voit bien sur la photo ci-contre le pouce qui vient bloquer le crayon et l’index qui est en grande tension.

Les exercices du Ping-pong et de la Baguette ont bien sûr étaient proposés en démarrage pour que tenir le crayon et écrire n’entrainent plus de crispations.

Une fois les douleurs envolées, il a été facile de retravailler les différentes formes.

J. appliquait le + possible au collège ce que nous faisions au fur et à mesure. Ainsi les progrès en quelques séances ont été importants.

La vitesse a suivi et bien suivi puisqu’on a calculé une augmentation de 30 caractères à la minute. En copie longue (5 minutes), il est passé de 143 caractères à 307 caractères. Il est donc désormais dans la moyenne des élèves de 6ème.

69 caractères / minute
143 caractères en 5 minutes

99 caractères / minute
307 caractères en 5 minutes

Voici un aperçu de sa progression à travers une même phrase :

une écriture lente et irrégulière…
une écriture plus fluide…
une écriture rapide …

Son témoignage

Papa de J.


AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.