La baguette

De nombreuses difficultés d’écriture proviennent d’une mauvaise tenue.
A partir du CE1, voire du CP pour les enfants dont le tonus est suffisant, on peut remédier à ce problème avec l’exercice de la baguette.


La pince pouce-majeur

Le crayon est maintenu par la pince pouce-majeur : la pulpe du pouce vient contre la face latérale de la dernière phalange du majeur.

Pince pouce-majeur

Pour plier et placer correctement les doigts, je propose très régulièrement l’exercice de la baguette – appris par Danièle Dumont. Cela développe la motricité des doigts de la main qui écrit et permet d’ancrer durablement cette position, essentielle à une bonne tenue de crayon.

Il permet de comprendre que :

  • le pouce et le majeur pincent le crayon,
  • le majeur initie le mouvement,
  • l’index repose souplement sur le crayon.

Matériel

Une PAILLE d’un diamètre minimum de 0.8 cm et d’environ 25 cm de long.

Avant l’interdiction du plastique, les pailles d’Ikea étaient parfaites. J’utilise désormais les pailles maxi en papier ORIGIN de Carrefour.

Il est important que la paille soit souple. Je déconseille tout matériel dur (en bois par exemple). En effet, lorsqu’on appuie trop sur la paille en papier, elle se déforme ce qui permet à l’enfant d’ajuster sa pression.

Il est aussi important qu’elle soit longue afin de pouvoir réaliser plusieurs mouvements d’aller-retour et que la paille repose toujours sur la commissure entre le pouce et l’index.


Explication de l’exercice

  1. On pince la baguette entre le pouce et le majeur.
  2. On la frotte avec l’index : celui-ci se déroule au maximum en souplesse.
  3. On fait remonter puis descendre la baguette entre les doigts lentement.

Danièle Dumont propose l’image d’une araignée qui monte et descend le long de son fil.

Prévoir 2 à 3 allers retours précédés de 5 « gratouilles » de l’index. On ajuste bien évidemment la quantité en fonction du niveau de l’enfant.

Je vous propose une courte vidéo illustrant cet exercice de la baguette.


Compléments

Compléter le mouvement où je ‘gratouille’ la paille avec l’index (avant vers arrière) avec celui en sens inverse (arrière vers avant), comme si on voulait en chasser quelque chose.

ASTUCE :
Au cours de l’exercice, stoppez le mouvement en maintenant la position.
Levez l’index et bougez la main dans tous les sens…
Si la paille reste stable, c’est que la pince pouce-majeur est efficace !

Une fois l’exercice maîtrisé, il peut être reproduit avant de commencer à écrire, avec n’importe quel outil.


Voici donc un exercice essentiel et facile à mettre en place
pour améliorer la tenue de crayon.
A vos baguettes !


Source bibliographique :
Danièle Dumont, Le geste d’écriture, édition Hatier, Paris, 2016, 285 pages, p. 252.


AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.

%d blogueurs aiment cette page :