De nombreuses difficultés d’écriture proviennent d’une mauvaise tenue.
Ainsi il est essentiel d’apprendre aux enfants comment bien tenir leur crayon.
Mais le faire en s’amusant c’est encore MIEUX !
La pince pouce-majeur
Le crayon est maintenu par la pince pouce-majeur : la pulpe du pouce vient contre la face latérale de la dernière phalange du majeur.

Pour plier et placer correctement les doigts, je propose très régulièrement le jeu du ping-pong des bouchons. Très ludique, il plaît aux enfants et permet d’ancrer durablement cette position, essentielle à une bonne tenue de crayon.
Il permet de tonifier et d’assouplir le majeur, qui joue un rôle primordial dans le maniement du crayon. En effet, le crayon est propulsé vers l’avant par un mouvement du majeur lorsqu’on écrit.
Matériel

Un bouchon de lait et
C’EST TOUT !
Je joue le plus souvent au ping-pong des bouchons sur le sol. A genoux, le buste bien penché en avant pour que l’avant bras soit en contact avec le sol, ou couchée.
On peut bien évidemment y jouer sur un bureau. Le coude est légèrement sorti de la table, la main stabilisatrice (celle qui ne propulse pas le bouchon) est parallèle au bord et les pieds sont bien à plat.
Explication du jeu
Il s’agit de propulser un bouchon avec le majeur.
On bloque son majeur avec le pouce (position d’écriture, voir photo ci-dessus) puis on envoie le bouchon le plus loin possible avec le majeur.
Prévoir 10 lancers au minimum avec la main qui écrit. Pour les enfants qui ont un index hyperlaxe, ils enchaînent avec 10 lancers de l’index.

Au niveau des positions :
- la main et le bras sont alignés,
- la main repose sur la tranche extérieure,
- l’annulaire et l’auriculaire sont repliés souplement,
- l’index est relevé,
- le bouchon est propulsé d’un mouvement du majeur uniquement,
- le poignet et le bras sont immobiles.
Au début, il s’agit de simples échanges de bouchon. Si le bouchon dépasse le receveur alors le lanceur gagne 1 point. On fixe le nombre de points pour gagner le match en fonction des facilités de l’enfant (en 5, en 10, en 20…).

Je vous propose deux courtes vidéos illustrant ce jeu :
– une vue de face
– et une vue arrière.
Variantes
Placer des cibles (objets ou zones matérialisées avec du scotch de couleur) : le nombre de points est proportionnel à la distance.

Prendre plusieurs bouchons (deux couleurs différentes pour différencier les joueurs ou croix sur certains) et matérialiser une ligne centrale : on envoie successivement les bouchons.
Le gagnant est celui qui en a le plus dans la zone de l’adversaire.
En groupe classe : équipes avec 2 lanceurs, 1 ramasseur et 1 arbitre. Bonne manière pour que les enfants apprennent à repérer la bonne position et le bon mouvement.
Pour se passer de ramasseur, il est possible d’aménager la zone de jeu avec des rebords.

Mais c’est tout de même plus drôle qu’il y ait des ramasseurs comme dans les « compètes » de tennis…
A la maison, si l’enfant est seul, il peut s’entraîner contre la plinthe d’un mur. Plus il progresse, plus il s’éloigne.
Voici donc une activité ludique, stimulante qui ravira les petits et les grands.

Source bibliographique :
- Danièle Dumont, Le geste d’écriture, édition Hatier, Paris, 2016, 285 pages, pp. 244-245.
- Danièle Dumont, « Enseigner la tenue et le maniement du crayon », article sur legestedecriture.fr, 22 avril 2018.
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