G. 9 ans a appris en 6 séances à mieux tenir son stylo, à aller plus vite en privilégiant une écriture fluide. Bravo à lui pour les progrès observés ! et pour sa bonne humeur … aussi !
Sa tenue
Souvent, très souvent même, les remédiations en écriture débutent par une explication de comment tenir son crayon. Selon les positions, les doigts ne peuvent pas suffisamment bouger pour écrire vite et bien.
Voici la tenue de G. où l’index vient pincer le crayon. Cela occasionne des douleurs à l’index qui est tout crispé et entrave la mobilité des doigts.


En quelques séances, la position s’est améliorée et avec elle le confort d’écriture. Il est important aussi d’échanger sur la position générale : les pieds bien à plat, la coude sur la table afin d’éviter toute tension.
A cet âge là, je propose, entre autres, les exercices du ping-pong des bouchons et de la baguette pour ancrer et renforcer la position de la pince pouce-majeur.
Son écriture

Au tout début, une écriture grande et très irrégulière.
Il a fallu donner plus d’amplitude aux grandes boucles, apprendre à faire la grande étrécie.
Et interrompre le tracé uniquement quand cela est nécessaire.
Les chiffres permettent aussi de travailler la précision du geste et le placement au sein de la feuille.
Pour rappel ils sont de 2 interlignes seulement.

Au fil des séances, l’écriture est devenue plus petite et plus fluide.
Un travail sur les lettres rondes a permis à G. de former des ronds bien ronds.



La diminution de l’œilleton du « o » a pris plus de temps et demande encore de la vigilance. Le fait de faire un gros œilleton peut entraver la reconnaissance de la lettre surtout lorsqu’on le termine en bas de la ligne. Il peut alors aisément être confondu avec un « a ».


En 6 séances, G. a réussi à atteindre la vitesse d’écriture des élèves de la classe d’après, du CM2. On voit sur les photos ci-dessous qu’entre la 1ère et la 4ème séance l’évolution est faible sur la copie en 5 minutes. Et un véritable bond s’est fait sur les 2 dernières séances. Il faut le temps que tout s’intègre …

avant : 170 caractères en 5 minutes

pendant : 183 caractères en 5 minutes

après : 248 caractères en 5 minutes
Ainsi + 78 caractères en copie de texte et une nette amélioration des stratégies de copie. La 1ère fois, G. avait oublié 1 ligne entière sans s’en rendre compte. C’est un axe qu’il doit continuer à travailler pour encore améliorer sa copie et sa prise de notes.
Son témoignage
« Je me suis amélioré en écriture :
G. 9 ans
surtout pour les lettres rondes et les boucles.
J’ai aussi amélioré ma manière de tenir le stylo.
L’exercice que j’ai préféré c’est Bouge tes doigts ! «
Bien se positionner pour bien bouger !
