K. en CM2 écrivait lentement à cause du mauvaise tenue et d’une méconnaissance de l’enchaînement des lettres. Elle a désormais gagné en rapidité et en fluidité. Bravo à elle!
Sa tenue
Cette enfant bloquait le stylo en appuyant très fortement sur son index. Au bout de quelques minutes d’écriture, la tenue devenait inconfortable.
Après quelques séances, le pouce et le majeur jouaient leur rôle de pince et son index, assoupli, celui de guide.


Son écriture
Son écriture était très lente car K. s’arrêtait après chaque lettre.
Les règles de la conduite de l’écriture cursive ont été assimilées afin de gagner en fluidité. Ainsi hormis pour les lettres rondes, elle ne s’arrête plus. Les points sur les i, accents et barres aux ‘t’ sont désormais placés à la fin du mot afin de réduire les arrêts et ainsi obtenir plus de vitesse.
Nous avons aussi repris la formation du ‘s’, le recodage du pont en début de mot et la fermeture du rond enchaîné avec une étrécie (‘d’).


Elle cassait le poignet en fin de ligne ainsi la mobilité du bras a été travaillée en veillant à l’alignement bras-main. L’axe des lettres s’est donc redressé, étayé aussi par des exercices sur la verticalité : mouvement de flexion-extension des doigts.
Pour conclure, une nette amélioration de la vitesse d’écriture permettant à K. de suivre en classe normalement et s’affranchir du geste pour accéder aux autres apprentissages.
Moins d’arrêts, plus de rapidité !