Rééducation de K. 10 ans

K. en CM2 écrivait lentement à cause du mauvaise tenue et d’une méconnaissance de l’enchaînement des lettres. Elle a désormais gagné en rapidité et en fluidité. Bravo à elle!

Sa tenue

Cette enfant bloquait le stylo en appuyant très fortement sur son index. Au bout de quelques minutes d’écriture, la tenue devenait inconfortable.
Après quelques séances, le pouce et le majeur jouaient leur rôle de pince et son index, assoupli, celui de guide.

3ème séance

Son écriture

Son écriture était très lente car K. s’arrêtait après chaque lettre.

Les règles de la conduite de l’écriture cursive ont été assimilées afin de gagner en fluidité. Ainsi hormis pour les lettres rondes, elle ne s’arrête plus. Les points sur les i, accents et barres aux ‘t’ sont désormais placés à la fin du mot afin de réduire les arrêts et ainsi obtenir plus de vitesse.

Nous avons aussi repris la formation du ‘s’, le recodage du pont en début de mot et la fermeture du rond enchaîné avec une étrécie (‘d’).

6 séances


Elle cassait le poignet en fin de ligne ainsi la mobilité du bras a été travaillée en veillant à l’alignement bras-main. L’axe des lettres s’est donc redressé, étayé aussi par des exercices sur la verticalité : mouvement de flexion-extension des doigts.

Pour conclure, une nette amélioration de la vitesse d’écriture permettant à K. de suivre en classe normalement et s’affranchir du geste pour accéder aux autres apprentissages.


Moins d’arrêts, plus de rapidité !


AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.

%d blogueurs aiment cette page :