I. 7 ans est venu pour des difficultés scolaires. Très rapidement le constat a été posé que son écriture (méconnaissance de la formation des lettres et mauvaise tenue) le freinait dans ses apprentissages. La restauration de son geste d’écriture lui a permis de reprendre confiance en lui !
Sa position


I. a très vite compris l’importance de renforcer la pince pouce-majeur afin de bouger davantage ses doigts. Des exercices réguliers lui ont été proposés afin de plier beaucoup plus le pouce.
Sa main était positionnée sur le côté de la ligne d’écriture et non en-dessous, ce qu’il a aussi corrigé. Il a également appris à pencher sa feuille.
En fin de parcours, il s’est essayé puis a adopté le stylo plume, ce qui lui a procuré beaucoup de fierté (bien justifiée!).

Son écriture
A la fin de son CP, écrire demandait à I. beaucoup de temps et d’énergie. Il était très soucieux de bien tracer les lettres pour qu’elles soient jolies, sous-entendu qu’elles ressemblent au modèle. Malheureusement cet objectif conduit à dessiner des lettres et non à les produire de façon fluide et dynamique.
Les formes puis leur recodage ont été travaillés afin d’automatiser le geste. Les attaques en début de lettres, qui sont inutiles mais perdurent encore dans de nombreux modèles, ont été progressivement supprimés.

Son écriture s’est régularisée: proportions des lettres, espaces inter-mots, tenue de ligne. En début de remédiation, son institutrice avait mis en place des aides humaines à la copie afin de le soulager. A la fin, plus besoin de copain pour écrire les devoirs ou les fins de leçons, il termine désormais dans les temps!


Leur témoignage
« Mon fils est suivi actuellement pour de la rééducation de l’écriture et du soutien scolaire, les résultats sont impressionnants, mon fils reprend peu à peu confiance en lui.
Mère de I.
Claire sait s’y prendre avec les enfants, sa méthode est top, de super résultats à la clé, beaucoup de professionnalisme.
Je recommande à 100%. Merci Claire. »
« C’était bien, j’écris mieux!
Avant j’écrivais gros et je tenais mal mon stylo.
Aujourd’hui, ça va mieux et je suis plus rapide. En classe, je finis même plus vite que les autres… des fois, même, je suis 1er. »
merci I. pour ton temoignage
Automatiser le geste pour assimiler le reste !