L. en CM1 méconnaissait les règles de conduite de l’écriture et sollicitait son poignet au détriment des doigts. Grâce à une application directe en classe, elle écrit aujourd’hui de façon fluide et rapide. Bravo à elle !
Son écriture
Au tout début de la remédiation en écriture, L., ne supportait plus écrire. Cela lui demandait beaucoup trop d’efforts et occasionnait des douleurs au niveau du poignet. Elle mettait beaucoup de temps à écrire car elle méconnaissait les formes constitutives des lettres et les règles de conduite de l’écriture.
Elle les a très vite assimilées et appliquées au quotidien en classe.
L’acquisition du mouvement a permis de développer la vitesse. Elle est ainsi passée de 41 caractères minute à 75 ! – s ‘inscrivant désormais dans la moyenne de la classe supérieure.


La progression par type de formes est allée vite et en 4 séances, elle s’était réconciliée avec l’écriture.


Sa tenue
L. tenait son crayon entre le pouce et le majeur mais elle n’utilisait pas cette pince pour bouger l’outil. Tout partait du poignet. Cela occasionnait des douleurs dès que les écrits étaient un peu longs.
Par des exercices ludiques, elle a mobilisé la pince pouce-majeur, a réaligné main et bras et a donc gagné en mobilité.
Elle plaçait sa feuille droite par rapport au bureau et a appris à la pencher pour suivre l’alignement de son bras.
Ces changements de position lui ont aussi permis de se placer en dessous de la ligne d’écriture.


Le témoignage de sa maman
« Un grand merci à Claire pour son professionnalisme et sa patience avec ma fille (9 ans). L. a fait d’énormes progrès dans la tenue de son stylo et ne souffre plus de douleurs au poignet. Elle a gagné également en rapidité d’écriture ce qui l’encourage dans ses apprentissages. »


Se questionner pour progresser !