L’écriture de R. en CE2

R. 9 ans est venu me voir car il ne parvenait pas à suivre le rythme en classe.
Sa vitesse d’écriture a augmenté le situant désormais dans la moyenne de son âge. Bravo à lui !


Sa tenue

Les positions ont été corrigées :

  • position de la feuille très droite que R. a appris très rapidement à pencher.
  • position du stylo qui reposait contre l’index et était vertical.
  • position de la main en dessous de la ligne d’écriture.

Sa position l’empêchait de voir ce qu’il écrivait et son maniement l’obligeait à aller lentement. ‘absence de visibilité ralentit le tracé. En 6 séances, ce garçon est passé de 97 à 189 caractères copiés en 5 minutes, de 39 à 56 caractères à la minute. Il est désormais dans la moyenne de sa classe.


Son écriture

Cette poésie lui a pris beaucoup de temps et d’énergie.

Grande et anguleuse, son écriture manquait de souplesse.

Nous avons retravaillé les différentes formes par un tracé rapide afin d’automatiser le mouvement.

Nous avons également éliminer les attaques inutiles en début de lettres et les arrêts qui ralentissent le tracé.

Une fois les règles de conduite assimilées, une attention a été portée sur les enchaînements difficiles.

6ème séance

Dès la 4ème séance l’écriture était plus fluide et donc la vitesse augmentait.

97 caractères en 5 minutes
121 caractères en 5 minutes
189 caractères en 5 minutes

R. bénéficiait d’aménagements à l’école car il ne parvenait pas à suivre le rythme de la classe. La rééducation a permis de lui redonner confiance en ses capacités de copie.

Cependant il reste impacté par sa dyslexie. Ainsi même si la vitesse de copie s’est nettement améliorée, les aménagements seront conservés. En effet la fatigabilité des enfants dyslexiques rend le travail en double tâche très difficile.


Bien positionné pour plus de rapidité !


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Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.

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