E. en CM2 est venu me voir car il oubliait des mots – voire des phrases – et les marques de ponctuation lors qu’il écrivait. Motivé et impliqué pendant les séances, il a su améliorer sa copie. Bravo à lui !
Son écriture

L’objectif principal était de limiter les erreurs et oublis de copie.
Le fait qu’il s’arrête systématiquement pour placer les accents, les points sur les ‘i’ ou encore les barres aux ‘t’ a été corrigé afin qu’il ne perde plus le fil.
Il a aussi appris à mémoriser par bloc lorsqu’il écrit par des exercices de copie de leçons.
Nous avons aussi insisté sur la relecture.
Parallèlement à ces exercices de stratégie de copie et de conduite de l’écriture, nous avons appris les mouvements des doigts permettant de créer les formes.
E. oubliait souvent les majuscules. Nous nous sommes aperçus qu’il en méconnaissait beaucoup et que celles qu’il connaissait manquaient de rapidité. Nous les avons donc travaillées.


Nous avons varié les situations :
- leçon à copier d’un livre vers un cahier (plan horizontal à plan horizontal)
- leçon à copier au tableau vers un cahier (plan vertical à plan horizontal)
- leçon dictée à prendre en note
- dictée
Puis nous avons réduit le temps alloué à la copie pour bien le préparer au collège.
E. a beaucoup progressé en mettant en place des stratégies de copie et de relecture efficaces. En maniant correctement le crayon, les douleurs ont disparu. Sa vitesse s’est encore accrue et la tenue de ligne s’est améliorée.
Sa tenue
Lors de la 1ère séance, il a été évident que E. écrivait avec le poignet. Il tenait bien son crayon entre le pouce et le majeur mais les doigts n’étaient pas mobilisés.
Pendant l’entretien, je demande toujours aux enfants s’ils ont des douleurs et il m’avait répondu par la négative. Or, pendant les tests il a montré des signes d’inconfort et à la fin des signes de douleurs.


Ainsi, il a appris à utiliser ses doigts avec les exercices de la baguette et du Ping-pong des bouchons dont il était friand.
En deux séances la position était normalisée et les douleurs disparues.
S’entraîner pour mieux copier !