M. désormais en CM1 a fait une rééducation pendant l’été. L’objectif principal était de réguler la taille de son écriture, beaucoup trop grande. C’est aujourd’hui le cas !
Son écriture
Pour M. il a été important d’épurer l’écriture afin d’être le plus efficace possible.
Ainsi les œilletons sur les ‘o’, les ‘v’ et les ‘b’ ont été réduits. Les boucles ont gagné en régularité : bye bye le ‘e’ apraxique.

L’idée était de lui apprendre également à ne lever son crayon qu’aux bons endroits. Il a bien assimilé les règles de conduite de l’écriture et a pu progressivement gagner en vitesse.
Ainsi en fin d’accompagnement il se situait dans la moyenne de sa classe. En copie courte, il a gagné 12 caractères et en copie de 5 minutes 90 caractères.
Une fois les formes revues, des exercices ont été proposés pour respecter les dimensions et s’adapter aux attentes scolaires d’un lignage Seyes de 2 mm.


Stratégie de copie
M. ne regardait pas sa feuille lorsqu’il écrivait mais uniquement le modèle (tableau ou livre). Ainsi la tenue de ligne ne pouvait être que fluctuante. Nous avons donc travaillé la mémorisation de mots ou groupes de mots pour combattre ce problème de stratégie de copie.
Pour les mots longs et/ou nouveaux, il est conseillé de mémoriser par bloc de lettres. On mémorise l’ensemble avant une levée de crayon (attaque des lettres rondes). C’est pratique puisqu’on doit lever le crayon, on a le temps de regarder et mémoriser la suite du mot et ainsi d’éviter les mauvaises tenues de ligne et les fautes d’orthographe.


Témoignage
« Mon fils de 9 ans a suivi une rééducation de l’écriture durant quelques mois et nous en avons été pleinement satisfaits. Il a gagné en rapidité et en lisibilité et est fier des résultats obtenus. Il arrive maintenant à suivre le rythme des autres enfants de sa classe. Un grand merci à Claire, nous n’hésiterons pas à refaire appel à elle si besoin !! »
Maman de M.

Réguler la taille pour être de taille !